Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Le tabac : une plante chamanique à part

Dans la pharmacopée chamanique ne figure pas que des plantes hallucinogènes aux effets spectaculaires, mais néanmoins fondamentaux dans la pratique du chamanisme, et principalement des rituels de médecine indigène. On y trouve aussi des plantes, comme le tabac qui, au regard de la science, ont une action plus faible sur le corps humain. Pourtant, lorsque Christophe Colomb découvre du tabac dans la pirogue d’Indiens Caraïbes, il comprend très vite que cette plante a une importance dans la vie des Indiens.

La découverte de l’« herbe cordiale »

Les observateurs et grands découvreurs du XVIe siècle avaient très vite compris que les amérindiens considéraient cette plante comme très précieuse et ils remarquèrent qu’ils la cultivaient dans chaque jardin.
On ne sait pas si ce premier tabac qu’on vit fumer par les Indiens Caraïbes était du Nicotiana Tabacum, qui rendit célèbre l’île de Cuba, ou du Nicotiana Rustica, que les amérindiens cultivaient sur tout le continent. En tout cas, ce dernier était plus fort que le tabac cultivé ensuite par les Européens à Cuba et Saint Domingue, et il produisait des effets narcotiques.

Utilisé par tous les chamanes et guérisseurs des sociétés amérindiennes, le tabac, qu’André Thévet, un des premier découvreur français, a appelé l’« herbe cordiale », était réservé aux cérémonies chamaniques ainsi qu’aux chefs des tribus qui en offraient à leurs invités. Principalement fumé chez les Olmèques et les Aztèques du Mexique ou les Mayas d’Amérique centrale, les Indiens Taïnos de l’île d’Hispaniola, préparaient le tabac en décoction et ajoutaient une poudre hallucinogène au breuvage pour les plonger dans l’ivresse nécessaire aux rituels de leurs chamanes.
L’accoutumance était si forte que les Chrétiens s’y adonnèrent et l’introduisirent dans toute l’Europe, puis, de par le monde.

Le tabac est la première plante qui a été donnée aux chamanes amérindiens
Le tabac est la première plante qui a été donnée aux chamanes amérindiens

Les effets magiques du tabac

Dans le monde indigène préhispanique, le tabac était fumé dans des pipes aux ornements sacrés, preuve de l’importance du rituel. On le roulait aussi en énormes cigares, des « pétards » disait Bartolomé de las Casas, ou bien, on le buvait après avoir extrait son jus des feuilles broyées mises en décoction dans de l’eau. Aujourd’hui encore, les indiens d’Amérique du Nord le fume dans un calumet, tandis que les Amazoniens le boivent en jus.

Les propriétés inhérentes à cette plante facilitent les modifications de conscience pour l’accession des chamanes aux mondes des esprits. On trouve entre autre, parmi les effets :

  • Une acuité de vision renforcée.
  • Un état prolongé de veille.
  • Le passage à une voix rauque.
  • La langue empâtée et odeur corporelle âcre.

Le tabac sert aussi pour la transe chamanique et pour purifier et guérir les malades : le chamane souffle la fumée du tabac sur le patient pour chasser les mauvais airs, la contagion et la mort. Il purifie les saletés et écarte le mal.
Enfin, le tabac est utilisé dans les expéditions de chasse : le chasseur fume pour dresser une barrière de fumée autour du territoire qu’il va parcourir et pour lui donner le pouvoir de viser juste.

Dans le tabac, il y a toute la mémoire de la pensée chamanique

Cette association entre le tabac et le savoir est répandue sur tout le continent américain. On la retrouve aussi, dans une moindre mesure, en Sibérie, en Asie et en Océanie : les Kanaks, par exemple, lorsqu’ils font la coutume, offrent du tabac en plus de la pièce traditionnelle de tissu, le manou. C’est le rappel à la mémoire des anciens, le signe du respect des traditions.

En conclusion

Pour tous les chamanes, le tabac permet de recevoir et de décoder les messages du monde surnaturel, il favorise la mémorisation des chants traditionnels. On comprend alors pourquoi cette plante hautement symbolique, est aussi importante que les substances hallucinogènes présentent dans l’inventaire chamanique.