Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La connaissance des secrets de la Nature

Il existe deux sortes de chamanes : les chamanes ensorceleurs et les chamanes guérisseurs. Mais les deux utilisent des variétés de plantes avec lesquelles ils conçoivent des boissons qui leurs permettent de pénétrer le monde surnaturel. Le chamanisme repose sur des siècles d’observation de la Nature.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

De l’usage des plantes hallucinogènes

Les chamanes de Sibérie, comme les chamanes amérindiens ou du Moyen-Orient, connaissent depuis la nuit des temps, les plantes, les herbes, les lianes, les racines, aux propriétés hallucinogènes, qui permettent d’accéder à l’état de transe, essentiel au travail chamanique.
Pour ces chamanes, l’existence normale en état de veille est simplement un « mensonge » ou une « illusion », alors que les vraies forces qui déterminent les événements quotidiens sont surnaturelles, et ne peuvent être vues et manipulées qu’à l’aide de drogues hallucinogènes.

Selon les régions, ces plantes possèdent des noms différents, mais toutes ont plus ou moins les mêmes caractéristiques. Ce qui est remarquable, c’est que ces chamanes, issus pour la plupart de communautés autochtones sans écritures, ni techniques d’investigations, ont pu trouver que certaines associations particulières de plantes avaient des pouvoirs décuplés, et que seule cette association savante fonctionnait. Ces Chamanes vous diront que les « esprits » leurs ont soufflé la réponse !

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Lors des initiations, les novices sont eux aussi mis en contact avec ses substances hallucinogènes, pour apprendre à les reconnaître, dans un premier temps, et à s’en servir à leur tour, dans un second.
Tout le travail du chamane guérisseur passe par ces plantes et ces substances pour « voir » à travers le corps du patient. Ensuite, il pourra pratiquer la succion et extraire le mal du corps du patient. La capacité de succion dépendra largement de la quantité de pouvoir du chamane. Mais les plantes resteront toujours les mêmes.

Certaines lianes ont des propriétés hallucinogènes
Certaines lianes ont des propriétés hallucinogènes

Le prix de la vocation chamanique

S’il est une autre fonction de la Nature commune à tous les rituels chamaniques, et ce, quelques soient les régions, c’est bien la pénitence par le jeûne et l’affaiblissement du corps, pour créer un état de stupeur et stimuler l’imagination.

Les chamanes pensent que pour clarifier leur esprit, pour mieux accéder aux forces surnaturelles et contacter le monde invisible, ils doivent s’infliger de jeûner jusqu’à la privation extrême et, quelquefois, extrêmement dangereuse (pour les chamanes vivant dans des régions très froides et isolées), car, leurs « Maîtres », les « esprits » les surveillent jalousement.

On peut alors distinguer, les grands des petits chamanes, ceux qui vont maîtriser cette technique particulière de perception sensorielle, et qui en payant le prix de leur vocation, ont découvert un secret de la Nature : ils obtiennent le même état second avec la privation douloureuse de nourriture, que d’autres obtiennent avec l’absorption de substances psychotropes.

A cette voie s’ajoute une très grande propreté, jugée nécessaire pour rendre efficace ces techniques d’accès au monde invisible. Là encore, la vocation du chamane sera mise à rude épreuve, tant il se baignera fréquemment dans des lacs ou des cours d’eau isolés, qui suivant les régions, peuvent subir des températures extrêmes (lacs et rivières des régions arctiques et sibériennes).

Pour d’autres régions, il aura recours aux techniques de sudation (ou les deux à la fois), techniques de nettoyage externe souvent accompagnées de nettoyage interne, par le biais de purgatifs.
Enfin, les chamanes considèrent que tous ces moyens, toutes ces connaissances de la Nature, demeurent sans effet s’ils ne sont pas accompagnés d’offrandes ou de sacrifices.

En conclusion

La compréhension approfondie de la Nature et de ses secrets s’est transmise d’une façon innée de génération en génération de chamanes et ce, à des milliers de kilomètres de distance, comme si les « esprits » se chargeaient de la continuité du savoir ancestral.

Ces articles pourraient vous intéresser