Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La face obscure du chamane

Les chamanes, qu’on rencontre dans toutes les sociétés de la planète, sont réputés pour communiquer directement avec les esprits, pour soigner et guérir. Ils considèrent que la maladie est infligée par des sorciers à l’aide des fléchettes magiques. Or, le chamane et le sorcier tirent tous deux leur pouvoir de la même source. On pourrait donc croire que le chamane et le sorcier sont les protagonistes d’une lutte opposant le bien et le mal. Mais ce n’est pas si simple !

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les pistes du sorcier et du chamane

Le sorcier et le chamane ont tous deux reçu leurs fléchettes esprits lors de leur noviciat. Ils ont appris, lors de cet apprentissage (les fléchettes magiques), à les conserver dans leur corps, à les multiplier, à les maîtriser, et à se forger une cuirasse pour devenir des chamanes accomplis. Mais c’est ici que les pistes du sorcier et du chamane se séparent : le sorcier travaille dans le secret, utilisant ses fléchettes pour infliger des souffrances à ses ennemis, tandis que le chamane travaille au vu et au su de tous, tirant parti des ses fléchettes pour déjouer les plans du sorcier et guérir ceux qui sont atteint.

Le monde du chamanisme n’est donc pas un monde aussi idyllique qu’on pourrait le croire. Tout homme médecine se double d’un sorcier capable de tuer à distance. Cette ambivalence dans la personnalité du chamane, qui, pour aider les hommes, doit être capable de leur nuire, est une des caractéristiques les plus frappantes du chamanisme.
Les chamanes se considèrent comme des guerriers aux prises avec les ombres qui peuplent le cœur des hommes. Le chamanisme affirme la vie, mais il sème aussi la mort.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Le monde chamanique n’est pas un monde idyllique
Le monde chamanique n’est pas un monde idyllique

Le métier de chamane comporte certains périls

L’anthropologue américain Michael Brown qui a effectué des études auprès des Jivaro d’Amazonie péruvienne, s’est trouvé confronté avec le côté obscur du chamanisme.
En 1976, il a connu un chamane, du nom de Yankush, qui a, suite au décès brutal sans motif apparent d’un ancien très respecté dans sa tribu, subit des pressions pour qu’il identifie le sorcier responsable d’avoir lancé des fléchettes magiques sur cet ancien.
Sous l’influence de l’ayahuasca, un breuvage hallucinogène, Yankush a eu des visions qui lui indiquèrent le nom d’un homme jeune d’un village lointain. Or, ce jeune homme était en visite dans un village voisin. Il ne fallut pas plus de quelques jours pour que le jeune homme fut débusqué et mis à mort.
La rumeur selon laquelle Yankush avait déniché le sorcier qui avait tué l’ancien, s’étendit à toute la forêt, et il devint la cible potentielle d’un raid de représailles de la part des membres de la famille du mort.
En 1999, soit vingt-trois ans plus tard, Yankush fut assassiné lors de représailles liées à un crime de sorcellerie. Il n’est pas dit que ce crime soit lié à l’affaire de 1976, car Yankush avait durant la vingtaine d’année passée, pratiqué bien d’autres actes de chamanismes et sûrement offensé bien d’autres familles.

Cet exemple montre bien l’aspect violent sous-jacent du chamanisme. En acceptant ce genre de risque pour protéger sa communauté d’éventuels actes de sorcellerie, le chamane, certes, assoit son prestige social, mais aussi, renforce ses ennemis. Sa charge chamanique devient alors un fardeau.

Ce côté obscur du chamanisme définit les structures d’un pouvoir local, où les règles et les sanctions qui s’appliquent à la sorcellerie, pallient aux lacunes d’une société tribale qui ne comporte ni forces de police, ni lois écrites, ni système judiciaire. Il aide aussi les individus à trouver des causes à leurs malheurs et à nourrir des croyances millénaires.

En conclusion

La beauté du chamanisme n’a d’égal que son pouvoir, mais comme toutes les formes de pouvoir, il génère des violences qui contribuent à maintenir son lourd tribut d’angoisse… et de victimes.

Ces articles pourraient vous intéresser