Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Ascensions et descentes

Avec les Transes chamaniques, quand on parle d’ascension et de descente, on indique les deux moments importants du « voyage » de l’esprit quittant le corps du chamane. C’est une constante de la Transe mais aussi du chamanisme : le chamane contacte l’autre monde grâce à des esprits auxiliaires (souvent zoomorphe) et entre dans la Transe de l’ascension de l’âme. On appelle cela le « vol du chamane ».

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

L’ascension

En entrant dans la Transe grâce aux percussions rythmées du tambour ou à l’aide d’un psychotrope, le chamane s’affranchit des limitations de l’espace, du temps et de sa personnalité. Il effectue son voyage spirituel au cours duquel il communique avec les esprits par l’hyperstimulation sensorielle, essentiellement sonore avec le tambour qui l’accompagne.
L’ascension se réalise par le truchement d’un arbre ou d’un poteau, symbolisant l’Arbre ou le Pilier cosmique qui représente le centre du monde. Le chamane est projeté magiquement sur cet arbre. Certains parlent d’un arbre gigantesque, aux racines plongeant bien plus bas que la terre et aux branches s’élevant à perte de vue vers les cieux. D’autres l’appellent, l’Axis mundi, le pôle du monde, l’axe mystique, qui pénètre les couches du cosmos, reliant la terre au monde souterrain et au paradis.

Dans cet arbre sont aménagés sept, neuf ou douze degrés, symbolisant les sept, neuf ou douze cieux. C’est pour cela que certains parlent d’« esprits de l’échelle » ou des « échelons ». Pour entrer en contact avec les êtres surnaturels, le chamane boit des infusions d’écorces ou de tabac et les vomit afin que son âme s’envole et gravisse les échelons tandis que les esprits descendent s’occuper de son corps.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Pendant ce voyage cosmique, le chamane décrit ce qu’il voit d’une voix aiguë qui n’est plus la sienne, mais celle des esprits. Les esprits étant souvent symbolisés par des animaux, le chamane lui-même adopte généralement les caractéristiques d’un animal puissant : l’Aigle ou l’Ours pour les Amérindiens ou les chamans d’Asie septentrionale, le Jaguar en Amérique centrale et du Sud, le Lion ou la Panthère en Afrique.

En Amazonie, il est souvent question d’oiseaux qui vivent dans la montagne où dansent les esprits. Ils prêtent leurs ailes au chamane pour qu’il puisse venir danser avec eux. Pendant ce voyage aérien, le chamane découvre des paysages irréels, les esprits des morts, les démons de la Nature, il parle le langage des animaux, le langage des esprits.

La danse est un des aspects de la Transe chamanique
La danse est un des aspects de la Transe chamanique

La descente

Un long bruissement indique que l’esprit du chamane revient en volant de son voyage dans l’Arbre cosmique. Un coup sourd sur le sol, prouve qu’il atterrit. Au retour de ses randonnées aériennes, le chamane restitue les ailes prêtées et se repose. Pendant le voyage, il a fait preuve de zèle et a dépensé toute son énergie. Les Transes sont parfois très pénibles, il n’est pas rare de voir un chamane épuisé s’effondrer après un voyage cosmique. C’est pour cela qu’il a un assistant qui lui apporte son aide.

L’initiation est aussi une affaire d’ascension et de descente

L’apprenti chamane est très vite confronté aux ascensions et aux descentes de l’Arbre cosmique. Le novice doit s’habituer à boire les jus pour établir le contact avec les esprits. Il n’est pas rare que le chamane, au retour d’un de ses voyages, confie ses ailes au novice pour que celui-ci apprenne les techniques du métier.
En s’imposant des restrictions alimentaires et en vomissant, le novice, aminci, devient un support pour les ailes qui l’emportent vers le monde des esprits.
Le chant joue un rôle important dans l’exercice de l’initiation. Le chant décrit l’envol de l’âme du chamane, décrit ses aventures dans l’autre monde.

En conclusion

Les deux aspects importants du voyage chamanique définissent bien la Transe, moment essentiel du rituel où le chamane retrouve l’Univers peuplé d’esprits.

Ces articles pourraient vous intéresser