Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La vocation chamanique

La vocation chamanique se manifeste de diverses manières : parfois il s’agit d’une voix intérieure qui ordonne à l’individu d’entrer en contact avec les « esprits », parfois il s’agit d’une transmission familiale de génération en génération, parfois encore, l’appel se manifeste à l’occasion d’un grand malheur, d’une maladie ou d’une perte familiale. Dans tous les cas, le futur chamane passera par une formation contraignante, difficile et exigeante.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

L’appel des « esprits »

Lorsque l’appel chamanique se manifeste par une voix intérieure, peu de jeunes gens, en général, sont enclins à y répondre. Devenir chamane, implique une nouvelle manière de s’habiller, une nouvelle hygiène de vie, des contraintes de solitude et surtout un engagement physique difficile. Souvent, ces jeunes appelés, rechignent à obéir à « l’esprit » qui peut alors apparaître sous une forme extérieure visible.

Le comportement des parents de ces jeunes est souvent très différent, suivant les conditions familiales. Parfois, ils protestent contre l’appel et incite leur enfant à rejeter « l’esprit », surtout si c’est un enfant unique, mais cette attitude comporte des dangers : un enfant contrarié dans son désir de répondre à l’appel, tombera malade pour ensuite mourir.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

En revanche, si les parents souhaitent que leur enfant réponde à l’appel, souvent dans les familles nombreuses, ce futur chamane sera une aubaine pour intercéder auprès des esprits en faveur de la famille.
Pourtant l’étape préparatoire est très douloureuse, s’étendant sur de longs mois et passant par des jeûnes à répétition et, tout au moins une nourriture légère, ainsi qu’un isolement de ses semblables.

La manifestation d’un grand malheur

Pour les personnes d’âge un peu plus mûr, l’appel chamanique peut se manifester lors d’une longue maladie, lors d’une perte familiale ou d’une catastrophe financière soudaine.
Se retrouvant sans ressource, sans aide quelconque et dans un profond désarroi, cette personne se tourne alors vers les « esprits » et réclame leur aide. Si les « esprits » donnent une issue favorable à la demande, on considérera que l’homme qui a surmonté cette épreuve au cours de sa vie, possède en lui les capacités d’un chamane. Il se trouvera donc alors, obligé de se « rapprocher » des « esprits » par crainte d’encourir leur courroux par son manque de gratitude.

Selon le degré d’endurance de l’apprenti chamane, il faudra une à deux années de préparation, avant que les « esprits » lui accordent suffisamment de force et de maîtrise de son art, car rarement dans ces cas, les chamanes ont un maître qui les initie.

La sélection du chamane s’effectuera sur sa résistance physique et psychique
La sélection du chamane s’effectuera sur sa résistance physique et psychique

L’appel de l’hérédité

Dans certaines régions, l’appel chamanique se traduit par une transmission héréditaire par la lignée paternelle ou maternelle, selon le système prédominant au sein de la tribu. Dans la plupart des cas, le statut de chamane s’impose et tout refus d’accepter de telles responsabilités, peut être puni de maladie ou de mort par les « esprits ».

Le chamane expérimenté choisit alors les jeunes de sa famille qu’ils considèrent comme éventuellement digne de lui succéder. Il va les former comme assistant, et la sélection va s’opérer sur la base de leur résistance physique (jeûnes et affaiblissement du corps, transes et danses interminables) et psychique (crises d’épilepsie, fragilité mentale).

Le renoncement à l’appel chamanique

Il est tout à fait permis de renoncer à sa vocation de chamane lorsqu’on est plus âgé, une fois que l’on a pratiqué quelques années, pour des raisons de maladie, d’âge, ou tout simplement pour une baisse des pouvoirs chamaniques qui pourrait avoir des répercussions désastreuses sur les patients.

En conclusion

Le phénomène chamanique, quelques soient les régions, apparaît souvent de façon spontanée auprès des « appelés des esprits ». Il est difficile pour eux de s’y soustraire sous peine de représailles.

Ces articles pourraient vous intéresser