Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

L’animisme : la vision du monde des chamanes ?

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

C’est le sociologue britannique Edward Burnett Tylor qui proposa d’utiliser le terme « animisme » pour décrire la vision du monde des chamanes, une croyance en l’existence d’êtres spirituels dans la Nature, aussi bien les éléments naturels comme les pierres, les plantes, le vent, mais aussi les esprits. Ce rapprochement de l’animisme et du chamanisme, populaire en son temps, fut ensuite discuté et critiqué.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Etymologie et définition de l’animisme

L’animisme, vient du Latin « animus » qui veut originairement dire esprit puis âme. C’est la croyance en une âme, une force vitale animant les êtres vivants, humains et animaux, mais aussi les éléments naturels, arbres, plantes, pierres, feu, vent, astres.
Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non.

Le substrat de base du chamanisme

Parce que le chamanisme désigne plutôt la croyance en la possibilité de communiquer avec un autre monde, par des intermédiaires (les chamanes) et des techniques privilégiées (transes, danses, musiques, absorption de substances psychotropes), l’animisme s’y est souvent fortement confondu.
Dans la pratique, cependant, l’animisme implique un certain niveau de chamanisme : en effet, postuler pour l’existence d’un monde parallèle des âmes, implique un moyen d’y accéder. D’ailleurs, les Religions théistes, dites universalistes (christianisme, islam), postulent elles aussi pour un moyen de communiquer avec leurs entités divines : la prière.
La vision chamanique est un ensemble de pratiques spirituelles et techniques visant à obtenir le bien être et la santé des membres d’une communauté. C’est sûrement la plus ancienne méthode permettant d’utiliser des états de conscience modifiés pour répondre à des questions et pour soigner : n’oublions pas que les chamanes furent les premiers guérisseurs.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Avec l’animisme, même les arbres possèdent un esprit
Avec l’animisme, même les arbres possèdent un esprit

L’interprétation du chamanisme

Lorsque l’on se réfère aux comptes-rendus des observateurs du chamanisme depuis le XVIe siècle, on constate que l’interprétation des phénomènes de médiumnité, de possession, de communication avec les esprits, semble finalement davantage tributaire des propres croyances religieuses des observateurs que des faits.
On peut donc définir que l’animisme perçu dans le chamanisme par les sociologues et les anthropologues, n’est qu’une vision influencée par leurs propres croyances.
Ainsi, il apparaît que le chamanisme pratiqué en Afrique, notamment chez les « Hommes-Médecine », diverge du chamanisme sibérien ou amérindien. Alors qu’en Afrique, on pratique un chamanisme collectif, aux Amériques, les chamanes tendent à opérer seuls. Il n’en reste pas moins que le monde du chamane est une sorte de théâtre et qu’il en occupe le devant de la scène.

C’est pour cela que les ethnologues ont souvent assimilé le chamanisme à un charlatanisme psychopathologique jusqu’à ce que le Néo-Chamanisme occidental, né de la fusion entre l’expérience psychique et la spiritualité, adopte une nouvelle vision, révélée notamment par Carlos Castaneda, et transforme la fonction originelle du chamanisme qui est d’œuvrer pour le bien de la communauté, en une quête spirituelle devenue une méthode de développement personnel.
Malheureusement, ce chamanisme là n’a pas échappé aux phénomènes de mode, allant même jusqu’à la récupération opportuniste dans le monde du management et de l’entreprise. L’apparition par exemple, du chamanisme dans le monde des affaires, sur un principe assez simpliste que l’entreprise est une tribu et que la démarche de motivation de ses effectifs est accrue par des activités communes et exaltantes (saut à l’élastique, descentes en rafting, week-end de survie), ne sert que de prétexte de pseudo développement personnel dans une société où l’isolement des individualités est déjà bien réel.

En conclusion

Pour reprendre la définition de Michael Harner, le chamanisme est « une méthode servant à ouvrir la porte d’une autre réalité ». Et même si cette réalité provient de l’animisme, cette vision restera toujours influencée par nos propres croyances, nos propres peurs.

Ces articles pourraient vous intéresser