Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Le chamanisme est-il sur le déclin ?

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Par le passé, le chamane se trouvait au centre d’une petite communauté indigène. Souvent isolée, elle s’imaginait être au centre du monde et le chamane et ses mythes étaient le seul lieu d’attache. Mais le monde a changé et la communauté est devenue planétaire !

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Il y a-t-il encore de la place pour les chamanes ?

Jusqu’à peu, le chamane était le cœur de la communauté indigène qui intégrait les esprits, les mythes, la matière et les âmes. Il accumulait le savoir d’une expérience transmise depuis des générations. Il accomplissait des « vols extatiques », non pas pour son propre bénéfice, mais pour préserver la relation entre le monde de l’humain et le monde surnaturel, pour lier des contacts avec les esprits et revenir porteur de leur sagesse et de leurs pouvoirs de guérison.
De nos jours, beaucoup de ceux qui se font appeler chamanes, n’appartiennent plus à une culture ou à une communauté partageant cette perspective chamanique. Ils se rattachent plutôt à la génération, définie par le New Age, de ceux qui sont en recherche de développement personnel.

Alors que le chamane indigène traditionnel est dépositaire d’un savoir accumulé au fil des générations et d’un apprentissage qui pouvait prendre plusieurs dizaines d’années, le chamane d’aujourd’hui se contente d’une formation très sommaire et manque terriblement d’enracinement dans un mythe et une tradition trop revisitée. Il se contente d’une connaissance livresque, tirée d’expériences et d’études, la plupart du temps, faites par des anthropologues qui ont été confrontés au chamanisme, sans jamais se confronter lui-même au terrain. Pire, certains nouveaux chamanes croient qu’ils n’ont aucunement besoin d’un maître en chair et en os, alors que tous les fondements du chamanisme se sont toujours établis sur la transmission orale d’un plus ancien.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Il y a-t-il encore une place pour les chamanes ?
Il y a-t-il encore une place pour les chamanes ?

Le chamane n’est plus au centre du monde

La problématique qui rend le terme de « chamane » complexe dans son appréciation, provient de l’amalgame de toutes les images que nous avons des différentes sociétés chamaniques de par le monde. L’incroyable diversité des expériences chamaniques rend plus difficile la distinction entre un chamane guérisseur, un chamane rêveur, un chamane sorcier, un chamane prêtre.

Si ces délimitations n’avaient pas d’importance dans des sociétés indigènes traditionnelles, car le chamanisme était au cœur de leur existence, l’usurpation moderne du titre n’a plus grand chose à voir avec une quelconque culture. Comment alors accorder le titre de chamane à des hommes qui se le sont donné eux-mêmes ?
Ceux qui cherchent à manipuler le monde quotidien en s’immisçant dans le monde des esprits pour pouvoir en rapporter des pouvoirs supplémentaires, ne sont que des chamanes de cupidité avec une soif d’égo qui ne peut les amener que vers des travaux maléfiques. Le pouvoir chamanique est à la disposition du chamane qui pourra, de sa propre volonté, faire le bien ou le mal.

Les nombreux rôles du chamane d’autrefois ne pourront plus jamais être joués dans toutes leurs variations, le monde ayant trop changé. Mêmes les sociétés tribales qui ont su, pour partie, résister à l’appel du monde moderne, se trouvent confrontés avec de nouveaux défis. Aucun peuple d’aujourd’hui ne peut s’offrir le luxe de l’isolement.
S’ils peuvent encore exister, les chamanes de notre monde moderne doivent s’affranchir de la vue trop limitée du passé et transcender les barrières culturelles et ethniques. Peut-être certains y parviendront-ils ? Quand aux autres, il est préférable qu’ils mettent leur savoir au profit d’expériences plus limitées : docteurs, psychothérapeutes, enseignants, artistes, écrivains, prêtres.

En conclusion

Le défi qui attend le chamane d’aujourd’hui, s’il faut vraiment qu’il y ait des nouveaux chamanes, va au-delà de l’éthique, au-delà de l’engagement et de la responsabilité écrasante.

Ces articles pourraient vous intéresser