Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Le chamane est-il psychologiquement perturbé ?

La littérature publiée par bon nombre d’anthropologues a décrit les chamanes comme des êtres souffrant d’instabilité psychique. Si cette conception médicale est un peu extrémiste, il est néanmoins vrai que l’exercice du chamanisme implique des pratiques extrêmes et une discipline draconienne, faite de privations et d’absorption de substances potentiellement dangereuses et qui peuvent quelquefois perturber le pratiquant.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Le caractère douloureux du chamanisme

Il n’est pas une communauté traditionnelle qui ne décrive pas le chamanisme comme une expérience psychique éprouvante. Combien de chamanes ont tout d’abord refusé l’appel surnaturel qui s’éveillait en eux ? Les Indiens Mohave croient que tout chamane en puissance qui refuse l’appel surnaturel devient fou.
Preuve que le chamanisme est une pratique respectable, peu de novice reconnaissent le désir inné d’embrasser la profession : l’apprentissage est trop difficile, les privations éprouvantes. Un vrai chamane ne pratique jamais par plaisir, mais par devoir envers sa communauté.

Parfois, ceux-là même qui ont accepté la charge chamanique, en viennent à ressentir la douloureuse pesanteur de leur mode de vie. Ils vont même jusqu’à se suicider par procuration, en devenant sorcier et en se tournant vers les forces du mal, ce qui, face leur communauté, peut susciter leur propre assassinat (lire : La face obscure du chamane).
Alors que le chamane est supposé intercéder avec les esprits pour le bien de sa communauté, il en est aussi un « élément social perturbateur ». A la fois fou et intellectuellement habile botaniste, magnifique psychologue et superbe communicateur, le chamane est à la fois craint et respecté, démuni et méprisé.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Le chamane agit aux frontières de la folie

La vocation chamanique peut faire penser à plus d’un égard, à une forme de folie et d’instabilité psychique. La différence, au sens médical occidental de nos observateurs, c’est qu’un chamane est doté d’un extraordinaire pouvoir de maîtrise de son esprit en dehors des cérémonies.

C’est d’ailleurs une des qualités intrinsèques d’un bon chamane : il doit savoir quand il peut succomber à l’inspiration, laquelle confine parfois à la folie, et comment s’en préserver en dehors de ses fonctions.
Que l’appel soit héréditaire ou non, le chamane se doit d’être une personne compétente dans son ministère et accepter de marcher sur la corde raide de la folie pour mieux éprouver les esprits surnaturels.
Il est évident que la prise fréquente de psychotropes pour mieux exercer ses dons de voyances ou de guérison, amène le chamane au bord de la dépendance narcotique qui peut propulser un individu dans la folie. Les antécédents et affections diverses que le chamane a pu contracter dans sa vie, sont alors rarement pris en compte dans son psychisme.

Le chamane agit à la frontière de la folie
Le chamane agit à la frontière de la folie

Le chamane est-il psychologiquement malade ?

Rétrospectivement, il paraît clair que certains chamanes sombrent parfois dans la folie. Mais il serait extrémiste de vouloir classifier tous les chamanes dans cette catégorie.
Le cœur des rituels chamaniques reste et restera un mystère pour les Occidentaux, même après des centaines d’études. Ce sentiment, fort humain, de vouloir expliquer par la folie, une pratique millénaire qui fait appel à des esprits surnaturels, à des monstres et à des forces invisibles, montre comment nos esprits cartésiens sont si peu ouverts à une nouvelle réalité culturelle.

La folie perçue du chamane n’est pas sans rappeler l’attitude des prêtres chrétiens envers certains « trublions » de la religion, qui affirmait, comme Jeanne d’Arc, avoir reçu leur appel de « saints patrons ». Le fait d’avoir sauvé la France n’empêcha pas Jeanne d’Arc d’être brûlée vive puis d’être canonisée.
Là où est la folie, flirte souvent l’incompréhension et la méconnaissance.

En conclusion

Affirmer qu’un chamane est un malade mental est une vision catégorique et arbitraire. Dire qu’un chamane flirte avec la folie à chaque moment de sa vie pour le bien de la communauté, est sûrement plus proche de la réalité.

Ces articles pourraient vous intéresser