Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Les chamanes du point de vue chrétien

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Au XVIe et XVIIe siècles, l’époque n’appréciait guère les individus qui affirmaient pouvoir communiquer avec les esprits. Difficile de savoir si les auteurs d’alors ne désavouaient pas explicitement les chamanes, par simple conviction ou par peur des représailles, avec le risque de se voir accusés d’hérésie. Les Européens croyaient que les esprits avec lesquels on pouvait entrer en communication étaient forcément démoniaques.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Le chamanisme : un ministère du Démon

Bien qu’il fût un fin observateur et un esprit éclairé pour son temps, le navigateur espagnol et naturaliste Gonzalo Fernandez de Oviedo qualifia l’usage du tabac indigène, fumé dans les cérémonies par les chamanes, de « vénération du Diable ». Le pensait-il vraiment lorsqu’il l’écrivît ? Ou bien s’y sentait-il contraint ?

Un passage de la Bible dit en effet : « Tu ne laisseras pas vivre un Kashaph ». En Hébreu, le mot Kashaph signifie, magicien, devin, sorcier, ou toute personne entretenant des relations avec un esprit familier. Une bonne aubaine pour les traducteurs de la Bible de l’époque, qui interprétèrent ce mot dans le sens de, « sorcier entretenant des relations avec le Diable », et trouvèrent-là un prétexte pour exécuter une véritable chasse aux sorcières, car en Europe malheureusement, il s’agissait pour la plupart de femmes.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La chrétienté scella ce raisonnement de façon définitive, le pouvoir du Diable étant, selon elle, « si extraordinairement puissant, que quiconque avait l’audace de l’invoquer, finirait par se retrouver sous son emprise ». Ces croyances européennes conduisirent à rejeter définitivement les chamanes. Leurs préjugés étant d’autant plus inflexibles, que la plupart du temps, ce sont des hommes d’église qui voyageaient, exploraient et écrivaient sur les chamanes.

Le chamanisme : un savoir interdit

Pour la chrétienté, le chamanisme tenait, certes, ses connaissances de la Nature, mais s’éloignait de la vérité en pratiquant une magie abusive, trop pleine de curiosité. Pour les prêtres de l’époque, les secrets de la Nature étaient réservés à la seule connaissance de Dieu, et que l’homme, fût-ce t-il un chamane, veuille les connaître, était par nature un désir vicieux et une curiosité malsaine. De telles curiosités démontraient un jugement imparfait, une ignorance et une faute de foi.

Pourtant, pour certains hommes d’église, précurseurs éclairés comme le missionnaire jésuite français, Joseph François Lafitau, qui vécu au contact des Iroquois et des Hurons près de Montréal, le savoir des chamanes était plus qu’une connaissance des choses divines et humaines, plus qu’une maîtrise des plantes, des pierres, des métaux et de toutes les vertus de la nature.

Non seulement les chamanes sondaient le fond des cœurs et guérissaient les plus terribles maladies, mais ils prévoyaient l’avenir, ils lisaient dans les astres, ils faisaient un commerce intime avec les dieux, dont le reste des hommes n’était pas digne : cela impliquait une austérité de vie, une rigueur de mœurs qui les rendaient respectables aux yeux des leurs. Ils étaient alors regardés comme des Sages, qui avaient la connaissance d’un savoir réservé.

Les chamanes peuvent converser avec les esprits
Les chamanes peuvent converser avec les esprits

Le chamanisme : un obstacle à la conversion

Pour les missionnaires de la chrétienté qui ont fréquenté les chamanes, la plus grande difficulté qu’ils rencontrèrent, fut la conversion des peuples « sauvages » asservis par les superstitions anciennes de leurs sorciers.
Et bien qu’aucun missionnaire ne pût apporter la preuve qu’il y avait du Démon dans les pratiques du chamanisme, ils prirent le parti, dans cette incertitude, de condamner ces superstitions, lesquelles étaient forcément mauvaises.

En conclusion

Longtemps, les premiers observateurs des chamanes, souvent missionnaires et influencés par la chrétienté, ont estimé cette pratique, pour ne pas dire religion, comme une imposture et une supercherie. Il faudra cinq siècles, pour que ce jugement change.

Ces articles pourraient vous intéresser