Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

L’initiation chamanique

Suivant les régions, l’initiation d’un aspirant chamane peut prendre différentes formes. Une chose reste constante, ce rituel doit sonner comme une phase de l’existence difficile, qu’il faut mériter et qui peut être parfois dangereuse.

Les temps de la souffrance

Dans les Territoires inuit et sibériens, l’initiation d’un apprenti chamane, utilise au maximum les difficultés de ces contrées enneigées, en le faisant souffrir des deux choses les plus dangereuses pour un humain, sous ces latitudes : la faim et le froid.

L’apprentissage débute toujours par un jeûne de quelques jours, entrecoupé d’une gorgée d’eau chaude, avant de reprendre un jeûne plus long, d’une quinzaine de jour. Là le novice a le droit à un peu d’eau chaude et il jeûne à nouveau avant d’avoir enfin l’autorisation de manger.

Il va sans dire que pendant ces jours d’abstinence, le novice doit marcher par n’importe quel temps afin de trouver « la connaissance ». C’est souvent à bout de forces, que le futur chamane finit son initiation. Mais il peut ainsi présager ce qui l’attend pendant son ministère.

Pour les indiens d’Amérique du Nord, l’initiation passe aussi par des retraites dans des endroits isolés (collines, déserts, montagnes, grottes) pour chanter et méditer, afin d’avoir les visions qui apportent la connaissance et la justesse dans les diagnostics d’homme médecine, l’autorité dans les actions de divination, et la sagesse pour apporter le bien à la tribu.

Les apprentis chamanes d’Amazonie et d’Amérique du Sud, utilisent quant à eux, ce que l’immense forêt du bassin amazonien leur apporte, à savoir, une pharmacopée des plantes et des animaux pléthorique.
La pratique de la Transe, aidée de substances hallucinogènes, de boissons et d’infusions purgatives et vomitoires, ainsi que de restrictions alimentaires, doit les conduire à s’évader de leur corps physique afin que les « esprits » s’installent dans leur corps, tandis que leur âme va suivre l’oiseau Kumalak, l’esprit aérien indissociable du chamanisme amazonien.
Cette initiation comporte des risques, dans un territoire hostile où, la possession de ses moyens reste le premier facteur de survie.

C’est à bout de forces que finit l’apprenti chamane sur les territoires hostiles
C’est à bout de forces que finit l’apprenti chamane sur les territoires hostiles

De l’importance des assistants

En ce qui concerne la technique, une grande partie du succès du rituel chamanique, repose entre les mains de l’assistant du chamane. Qu’il soit débutant ou confirmé, ce dernier doit se reposer en toute confiance sur son aide, pendant qu’il maintient son « extase » et qu’il retrouve l’ « esprit » dont il souhaite l’aide et la compétence.

L’assistant, dans la phase initiatique, veille à ce que le novice entame le jeûne et les privations dans de bonnes conditions. Plus tard, il aide à chercher les plantes, à préparer les boissons et les infusions. Il se charge du tambour ou de l’instrument qui sert à marquer le rythme du rituel. Il aide le chamane à s’habiller.

En cours de séance, il aide le chamane dans les chants en répétant les refrains, il joue de la musique pour que le sorcier reste dans l’état d’extase recherché. Il assure la sécurité si le chamane perd conscience et s’effondre.
Ses fonctions sont extrêmement importantes pour l’heureux déroulement du rite, durant l’initiation, mais aussi après.
En général, un bon assistant suit son chamane toute sa vie, de sa formation au déroulement de sa carrière. Il connaît bien le caractère du chamane, sa manière d’opérer, ainsi que son langage. N’importe qui peut devenir assistant d’un chamane : homme, femme, jeune, âgé. Cependant, en général, c’est le chamane lui-même qui va le choisir.

En conclusion

Le noviciat d’une initiation chamanique n’a jamais été une partie de plaisir, bien au contraire ! L’apprenti chamane lui-même, souvent, s’impose des contraintes et des restrictions, quelquefois dangereuses, pour mieux approcher les « esprits ».