Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La recherche du contact avec les esprits

Dans toutes les cultures, on décrit de manière subjective les « esprits », comme étant des forces trans-personnelles, animant les corps qu’elles traversent, mais échappant presque toujours à un quelconque contrôle. Ce qui signifie que ces forces personnifiées sont des entités autonomes possédant leur propre programmation. A l’état de veille ordinaire, on ne peut généralement pas les contacter ni les faire travailler, alors qu’en état altéré de conscience, on peut les voir distinctement.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

L’imagerie mentale des « esprits »

Les « esprits » font incontestablement partie de la « réalité vécue » des chamanes. Qu’on les invoque par des rêves, des visions, ou par un état altéré de conscience provoqué, soient par des substances psychotropes, soient par des techniques de stimulation de l’imagination, voir notre article précédent « la connaissance des secrets de la nature », ils représentent à travers toutes les cultures, les forces de transformation susceptibles de favoriser la divination, de contrôler les animaux et d’influencer la chasse, d’infliger la maladie ou au contraire, de guérir cette maladie. Ils peuvent même être les serviteurs de la mort.

Rechercher volontairement cette relation avec les « esprits », comme le fait le chamane, amène à entrer intimement en contact avec les secrets de l’existence. Et le chamane le sait parfaitement : lorsqu’il provoque ce contact avec les « esprits », il accepte d’ouvrir son âme à ces forces duelles, il prend le risque de se transformer lui-même. Ce qui fît dire à l’Anthropologue et Ethnopsychiatre français George Devereux, que « le chamane est psychologiquement malade » ! D’ailleurs, de nombreuses tribus soulignent le caractère douloureux des expériences chamaniques.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Une chose est sûre, le chamane est, comme le dit George Devereux, un « élément social perturbateur » : chez les indiens Mohave, on affirmait qu’il était à la fois fou et lâche ; Dans les tribus sibériennes, c’était souvent un être misérable et démuni, passablement méprisé.
La clé de l’apprentissage des « esprits » par les chamanes, réside dans l’art de développer des images mentales. Cette culture visuelle s’obtient par un processus en deux temps :

  • Premier temps : augmenter l’éclat des images intérieures grâce à des techniques de stimulation de la douleur, d’hypoglycémie, de déshydratation, d’hypermobilité (danses et transes), de stimulation sonore (musique, tambour), de solitude forcée, de privation de sommeil, d’ingestion d’hallucinogènes.
  • Deuxième temps : développer le contrôle sur cette imagerie mentale.

Des études menées en psychologie ont montré que les images mentales peuvent devenir tellement vivantes, qu’elles empêchent la perception visuelle normale.

Avec le vaudou, le participant se laisse posséder par les esprits
Avec le vaudou, le participant se laisse posséder par les esprits

Chamanisme et vaudou

Si les deux pratiques font appel aux « esprits », elles se séparent dans la méthode :

  • Le chamanisme, par ses rituels va entrer en communication avec les « esprits » et va tenter de les appeler et de les utiliser en demandant leur aide. Dans la majorité des cas, les « esprits » sont des entités bienveillantes qui sont alliées au chamane, qui par vocation est un « élu ». De plus, le chamane est le seul « possédé » et va se souvenir de son intervention, même si celle-ci peut durer de nombreuses heures, voire toute une nuit.
  • Le Vaudou, par ses rituels, va se contenter d’une possession et devenir le docile instrument de ces « esprits ». S’ils sont malveillants, le pratiquant ne pourra pas empêcher leur travail négatif, et pire sera le « bras armé » du rituel. Dans le Vaudou haïtien, par exemple, les participants ne se souviennent généralement pas de ce qui leur est arrivé, tant ils sont « possédés » par les « esprits ». Seuls le prêtre ou la prêtresse vont apprendre à voir pendant la transe.

En conclusion

Si le Vaudou comprend des éléments du Chamanisme, l’utilisation des « esprits » n’est pas la même, c’est pour cela que le commerce avec ces « esprit », dans le Vaudou, n’a pas bonne presse.

Ces articles pourraient vous intéresser