Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Chamanisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Le langage secret chamanique

Les paramètres de base du savoir chamanique gravitent autour de la relation ambiguë qu’entretiennent les corps et les esprits. Pour communiquer avec ces esprits, les chamanes ont inventé un langage plus ou moins sophistiqué, compréhensible d’eux seuls et qui se traduit sous forme de chansons. Des chants aux paroles incompréhensibles, qui imitent les esprits afin de mieux les approcher.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Le langage double de la métaphore

En Amérique du Nord, on a encore en tête l’image des Indiens dansant et chantant autour du feu pour faire tomber la pluie, ou pour communiquer avec les esprits. Le cinéma populaire du western nous a fortement influencé. On pourrait croire que les Navajos, les Cheyennes, les Apaches, chantaient dans leur langue respective. Mais il n’en n’est rien ! Les chamanes psalmodiaient un langage bien à eux, fait de phrases incompréhensibles pour la plupart des mortels. Quid, des chamanes de Sibérie, des chamanes de l’Arctique ou des sorciers amazoniens.

Graham Townsley, un anthropologue britannique, est un des rares scientifiques à s’être intéressé au langage chamanique. Il a découvert en étudiant le langage des chamanes Yaminahua en Amazonie péruvienne, que les périphrases métaphoriques de leur langage, pour obscures qu’elles étaient, suivaient une logique métaphorique qui repose sur le postulat de base suivant :

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12
  • Les chamanes comprennent les choses d’une manière que les autres ne peuvent tout simplement pas concevoir, leur perception étant plus aiguë et plus approfondie.

Le savoir chamanique consiste donc, avant tout, à connaître les entités surnaturelles, esprits ou essences animales, comme on l’a vu dans le chapitre précédent (Ascensions et descentes). Les Yaminahua, selon Townsley, les appellent les « Yoshi ».

Ainsi la nuit devient « tapirs rapides », la forêt devient « cacahuètes cultivées », les jaguars sont des « paniers », les anacondas des « hamacs ».

Ce langage métaphorique du chant chamanique ouvre les sentiers qui conduisent aux « yoshi ». Mais pour les Yaminahua, les « yoshi » échappent à toute définition univoque. Ils sont toujours « comme… mais pas comme », « les mêmes… mais pas les mêmes ». Les récits et les chants des chamanes sont donc censés fournir des pistes vers les esprits, des récits véridiques sur la nature des « yoshi ». Ce qui sous-tend que le langage est la clé de cette connaissance, mais qu’il n’est accessible qu’aux chamanes.

Au cœur du langage chamanique des entités animales
Au cœur du langage chamanique des entités animales

Le langage entrelacé

Pourquoi les chamanes Yaminahua utilisent-ils cette manière de s’exprimer ? C’est, nous explique Townsley, parce qu’en chantant dans un langage métaphorique entrelacé, les chamanes examinent les choses, s’en approchent, mais pas trop. Avec des mots normaux ils les percuteraient frontalement. Avec des mots entrelacés, le chamane tourne autour, il peut voir les esprits plus clairement.

Les « yoshi », (les esprits), sont donc délibérément construits de façon elliptique afin de mieux refléter leur profonde ambiguïté. Connaître le « yoshi » de quelque chose équivaut à connaître en détail son apparence, son comportement et ses caractéristiques. Mais c’est aussi une existence à part entière dans un règne supranaturel.

Le langage secret des chamanes est donc la seule façon adéquate de les décrire. L’approche métaphorique ne désigne pas faussement les choses, mais, au contraire, constitue la seule manière de les nommer correctement. C’est par le biais du concept de « yoshi » que l’idée fondamentale de l’identité de l’humain et du non-humain prend forme, créant l’espace nécessaire, le temps du voyage par la Transe, aux métamorphoses animales de l’humain et à l’attribution de caractéristiques mentales et humaines à tous les aspects de la nature.

En conclusion

Ce que Graham Townsley a étudié chez les Yaminahua d’Amazonie, se déploie chez les autres communautés chamaniques. Les chamanes n’ont pas créé un langage pour expliquer ce que sont les esprits, ils n’ont pas la notion de notre idée occidentale de « l’esprit ». Pour eux, tout ce qui est mental est la propriété d’entités.

Ces articles pourraient vous intéresser