Le chamanisme
Vos dons de voyance
Astrologie
Astrologie chinoise
Tarot de Marseille
Tarot de Wirth
Oracle de la Triade
Oracle de Belline
Oracle Gé
Les lignes de la main
La numérologie
La cartomancie
Les runes
Le Yi Jing
La magie
Débuter la magie
Procédés magiques
Vaudou
Druidisme
Les Esprits
Une des méthodes au service du chamane pour obtenir le savoir et la connaissance délivrés par les « esprits », est la Transe. Cette forme d’« état second », à la fois transport spirituel et état de conscience modifiée, implique un dédoublement de personnalité (âme/corps) et un automatisme psychologique, avec l’impression d’obtenir l’autonomie de l’âme et l’incorporation d’un esprit.
La Transe a souvent été popularisée par les images spectaculaires des sorciers vaudou dont le corps est souvent agité de soubresauts et les yeux révulsés. Mais cette forme de Transe, quelquefois authentique, d’autres fois simulée, n’est qu’un exemple anecdotique de la Transe.
Les formes de Transe sont nombreuses, et fort différentes suivant l’art qui lui est associé :
Il existe plusieurs moyens d’obtenir la Transe afin d’obtenir un dépassement de soi :

Les chamanes n’utilisent pas une méthode plutôt qu’une autre pour obtenir la Transe, mais tout simplement une association de toutes les méthodes.
De nombreux chamanes recourent au jeûne ou à la privation de sommeil pour accéder à un état de Transe qui leur permet de trouver l’« état second » qui convient à la pratique de leur métier.
Le tambourin est un instrument populaire chez toutes les ethnies chamaniques, quelque soit la région, pour rythmer les cérémonies.
La Danse est pratiquée en accompagnement des percussions du tambourin, aussi bien chez les chamanes de Sibérie, d’Amérique du Nord et du Sud, que parmi les chamanes d’Asie et d’Afrique.
L’usage d’herbes, de plantes, d’écorces ou de champignons psychotropes est répandu chez tous les chamanes. Ces substances permettent, outre de modifier la conscience du chamane, de soigner les patients.
La Transe chamanique est un des accessoires indissociables de la pratique. Elle permet au chamane d’accéder aux « esprits » mais aussi d’accéder à la connaissance universelle (chamanes guérisseurs).