Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Druidisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

L’héritage des Celtes

L’héritage des Celtes aujourd’hui ce sont des sites archéologiques, un enseignement des druides tronqué et en partie perdu, des légendes, une multitude de légendes. Le mélange du celtisme avec le christianisme a certainement amplifié le phénomène. Dès le douzième siècle, les moines avaient la pernicieuse manie de ramener les mythes cosmiques celtiques à des faits historiques, pour mieux cacher les fondements de leur propre doctrine.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les Quêtes initiatiques

Toutes les grandes épopées mythologiques, issues de la tradition indo-européenne, furent des récits initiatiques concernant les secrets de la vie et leurs conséquences philosophiques et métaphysiques. Les légendes celtiques n’échappèrent pas à cette règle, et les druides devaient, sous le couvert du chêne et du rocher, dévoiler progressivement à leurs disciples le sens caché dans les multiples épreuves imposées à des héros eux-mêmes symboliques.

Les quêtes celtiques d’objets fabuleux, les vengeances à accomplir, sont des allégories construites selon la loi de l’analogie. Elles s’appliquent autant à l’Univers qu’à l’être humain et à son histoire sur terre. En fait, la véritable quête est celle d’un savoir sacré, élevant l’initié au-dessus de sa condition humaine ordinaire, lui permettant l’acquisition de certitudes sur le sens de la vie et de la mort.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

L’initiation donnée par l’enseignement symbolique n’est pas seulement spirituelle ou morale, elle est surtout scientifique. Les druides celtiques ont utilisé l’astronomie, les sciences naturelles et les mathématiques pour ouvrir les portes aux mystères métaphysiques. Ils nous ont laissé tous ces savoirs pour que nous puissions à notre tour les transmettre.

L’héritage du Graal

Il serait impossible de parler de l’héritage celtique sans évoquer son plus fascinant mythe, les légendes du Graal. A part quelques érudits chrétiens bornés qui refusent de voir une origine païenne aux légendes du Graal, il est couramment admis que celles-ci sont nées d’une christianisation des thèmes traditionnels celtiques : la Quête, les nombreux chaudron d’abondance ou de résurrection, la lance de Lug, l’épée de Nadua, la pierre magique, les têtes coupées, les interdits.

Les contes du Graal sont l’expression celtique et médiévale des rituels d’initiation des mystères antiques. On y trouve par exemple, les analogies suivantes :

  • Les 400 chevaliers du Graal plus leur roi, signent le nombre 401, comme le nombre de mois lunaires qui marquent tous les trente ans le début du siècle, cher aux druides.
  • Perceval doit son nom à la constellation de Persée qui, dans la mythologie grecque, avait pour mère « Danaé ». Perceval est donc le neveu, héritier légitime du trône polaire selon les légendes celtes.

La légende des chevaliers de la table ronde n’est qu’un héritage celtique
La légende des chevaliers de la table ronde n’est qu’un héritage celtique

L’étrange correspondance

Les ancêtres des Celtes étaient des Indo-Européens venus du nord-est du Monde. Toutes les langues indo-européennes sont issues d’une langue-mère, dont le Sanscrit semble le premier avatar. Il faut donc rechercher dans le Sanscrit l’origine du Graal.

En Sanscrit, le mot « Grasa » signifie « Nourriture ». Cependant, le mot « Graha » a le sens de récipient, ce qui conviendrait à la légende. Par exemple, « Grahâ » sont deux coupes rituelles utilisées dans le sacrifice du Soma. Le verbe « Grah » signifiant « saisir, comprendre, connaître » fait que l’on retrouve dans « Graha », tout ce qui saisit ou capture.

Dans le monde tibétain, on trouve des génies du récit mythologique, les « dGralha ». Par ailleurs, l’astronomie chinoise parle du « Mao » pour parler des Pléiades, ce qui signifie « le vase céleste ».
Plus étrange encore, au-delà de l’océan Atlantique, chez les Mayas, on trouve dans le calendrier, le jeu de pelote et les 400 jeunes gens qui entrèrent après leur mort dans la constellation « l’Amas » (les Pléiades).

En conclusion

Les légendes sont vraies, plus vraies que l’histoire dirait l’initié druidique celtique. Il n’a peut être pas tord. Les Celtes nous ont laissé probablement douze millénaires d’une tradition commune à l’échelle mondiale.

Ces articles pourraient vous intéresser