Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Druidisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La naissance de la « Celtie »

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La déesse mère, le taureau, le serpent, la spirale, la hache, le triskèle, la rouelle et le cygne, autant de symboles qui appartenaient déjà à l’univers mental du néolithique. Mais il ne faut pas confondre : symbolisme ne signifie pas forcément religion. Il faudra toute la période de l’âge du bronze à la fin du troisième millénaire avant notre ère, pour que les envahisseurs indo-européens développent autour du Danube, une civilisation qui allait devenir le berceau de l’Europe.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La période de Hallstatt

Quand en 1846, des fouilles mirent à jour un millier de sépultures, avec une fantastique collection de documents archéologiques, les historiens et les archéologues ont très vite compris qu’ils avaient devant eux, peut être pas une nouvelle civilisation, mais sûrement une indication géographique et chronologique concernant l’établissement d’une civilisation dans toute la région Nord-Alpine.

La civilisation dite de Hallstatt, n’est pas obligatoirement née à Hallstatt, mais le fait est certain, c’est à la période de Hallstatt que, de la Bourgogne à la Bohême, a commencé à se former véritablement la société celtique proprement dite.
Dans les derniers temps du VIIIème siècle avant notre ère, des troubles perturbent le pourtour de la mer Noire, chassant de leurs steppes par la poussée des Scythes, peuple nomade de l’actuel Ukraine, les Cimmériens, proches parents des Thraces. Ces hommes et ces femmes, peut être les plus anciens habitants de la Crimée, déferlent alors sur l’Anatolie, les Balkans et la zone des Carpates. Leur influence culturelle va se faire sentir jusque dans la région Nord-Alpine.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

C’est par leurs rites funéraires, que les archéologues découvrent la puissance de leur pouvoir sur la région. L’inhumation de leurs chefs donne lieu à la construction de tumulus fabuleux où reposent les princes entourés de leur char, de leurs armes et d’une quantité d’offrandes importantes, dans de la vaisselle luxueuse. Chaudrons, urnes, amphores, de fabrication grecque ou étrusque, attestent des échanges avec les régions environnantes.

La chambre funéraire du tumulus était richement parée
La chambre funéraire du tumulus était richement parée

Naissance de la « Celtie » avec le prince de Hochdorf

En 1977, dans la banlieue nord de Stuttgart en Allemagne, les archéologues découvrent un tumulus qui contient la dépouille d’un personnage hors du commun : tout d’abord par la richesse et le faste des richesses qui l’entoure, jusqu’à de la soie, tissu qui ne pouvait provenir à cette époque, que de la Chine ; d’autre part, par la stature impressionnante du squelette. Une étude montrera que sa taille atteignait 1,87 mètre, dimension supérieure à la moyenne de l’époque, et même à la taille moyenne des habitants actuels de l’Allemagne du sud. Les archéologues le rapprochent alors d’un autre squelette, découvert à Asperg au nord de Stuttgart, qui mesurait 1,84 mètre. Pour les archéologues, cela ne fait plus de doute, ces hommes sont déjà des « Celtes », même si une hypothèse du chercheur L. Pauli accrédite que la haute stature aurait été le critère physique requis pour appartenir à la caste restreinte des personnages princiers.

La répartition des tumulus princiers comme celui de Hochdorf, semble indiquer que durant la période de Hallstatt, ces potentats contrôlaient tout le trafic européen des marchandises et servaient d’intermédiaires dans les échanges commerciaux des pays scandinaves et atlantiques, avec les riches cités étrusques et les comptoirs grecs de la Méditerranée occidentale.
A cette époque une influence des arts grecs et étrusques se fait sentir dans la décoration des bijoux et des armes de ces hommes, mais finalement ils restent fidèles à leurs motifs géométriques, aux spirales et aux cercles, aux symboles solaires de leur inspiration primitive, preuve que l’on a affaire à une civilisation bien établie, certes encore répartie en petites principautés, mais qui présage de ce que va devenir la « Celtie ».

En conclusion

Ce qui va devenir la civilisation celtique, se développe au centre de superbes civilisations, comme les Etrusques, les Grecs, les Thraces, les Scythes, les Cimmériens, qui sont en fait tous des indo-européens.

Ces articles pourraient vous intéresser