Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Druidisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Les druides formaient un corps intellectuel

Les Druides, dans la société Celte, étaient le fondement de la civilisation, en tant que prêtres tout d’abord, en chargent du culte et des cérémonies qui s’y rapportaient, en tant que conseillers des rois, en tant que savants, mathématiciens, astronomes, guérisseurs, mais aussi, en tant qu’enseignants, les « Guyons », qui se chargeaient de l’initiation des jeunes apprentis, qu’on appelait les « marcassins », référence au « sanglier », l’animal symbole du grade supérieur des ordres druidiques.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La triade de l’ordre druidique

Le chiffre trois était un nombre important pour les Celtes et tout naturellement il existait une triade druidique qui représentait les trois degrés initiatiques.

La troisième classe

Ce corps de mages appelé les « Bardes », parce que toujours barbus, portait la tunique bleue, synonyme du ciel et de l’harmonie et regroupait les poètes, les conteurs-historiens, les satiristes et les musiciens. En Irlande, on les appelait les « Filid », les « Voyants » et ils travaillaient sur le son avec leur lyre.
Les Bardes transformaient la vie en poésie, en musique et en danse. Ils étaient les maîtres de tous les aspects artistiques et porteurs du « souffle créateur » (« Poeïen » en grec), donc poète. Ils étaient avant tout les gardiens de la mémoire, des poésies épiques et sacrées, des chants, car comme nous l’avons dit, leur tradition était orale et les écrits interdits.
Conteurs, ils diffusaient les mythes et la généalogie des grands rois. Musiciens, ils jouaient de la harpe, ce qui leur apprenait à maîtriser les rapports mélodiques, les liens ou accords justes, la tension, l’harmonie, le rythme. Ils furent les ancêtres des Troubadours.
Ils prononçaient des satires à l’encontre des fauteurs ce qui provoquait la honte, entraînant quelquefois, la mort spontanée (disaient-ils), ou, en cas de révolte, le « jurement » déclenchant l’ « ordalie » (épreuve du feu, de l’eau ou le duel), car la pire faute chez les Celtes était le parjure, la trahison.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La deuxième classe

Ce corps de mages comprenait les Ovates, les Vates ou les Eubages, suivant le nom qu’on leur donnait dans les différentes régions celtes. Ils portaient la tunique verte.
Ils étaient chargés des sacrifices, de la divination, de la médecine traditionnelle. Ils assistaient le Druide supérieur dans ses fonctions. Ils approfondissaient les lois de la nature, apprenaient à canaliser les énergies par, la « Magie naturelle » des forces telluriques, les ondes de pensée, le verbe, les incantations.

Ils pratiquaient la divination à partir du jet des baguettes runiques, et grâce à des transes extatiques de type chamanique. Ils communiquaient avec les âmes végétales et animales. Ils étaient médecins et guérissaient tout : le Solaire ou le Lunaire (Yin et Yang). Ils pratiquaient la musique médicale et préparaient les boissons magiques.
Ils enseignaient le maniement des armes et étaient maître des « ordalies judiciaires », ils étaient les scientifiques, les intellectuels mais aussi les travailleurs manuels avec un pouvoir de transformation de la matière ou du corps (guérison).

La première classe

Ce corps de mages était à proprement parlé, les « Druides », les « porteurs de la connaissance », initiateurs de la première fonction. Ils portaient la tunique blanche, ample et sans ceinture.
Ils étaient arrivés au sommet de leur art et de leurs connaissances. Ils maîtrisaient la connaissance des astres et de leurs mouvements.
Ils vivaient en général isolés, car ils étaient les intermédiaires entre les dieux et les hommes, entre les hommes et le Roi, dont ils étaient les conseillers. Ils avaient le droit de parler avant le Roi.

En conclusion

Les Druides étaient l’élite intellectuelle, l’aristocratie de la civilisation celte. Les Grecs disaient avoir tout appris d’eux. Les Romains, après la conquête de la Gaule, en gardèrent certains auprès d’eux.

Ces articles pourraient vous intéresser