Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Druidisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Les mégalithes : alignements astronomiques, tombeaux ou temples ?

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

On trouve des traces de mégalithes en Gaule et en Bretagne vers 4 500 ans avant notre ère, ce qui fait dire que l’origine de ces monuments n’est pas celtique puisque les Celtes ont envahi le continent et les îles vers 1 500 ans avant notre ère. Cette association des Celtes avec l’édification de ces pierres monumentales vient du fait qu’elles ont été utilisées par les druides qui en ont fait des lieux incontournables de leur culte.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les mégalithes ne sont pas celtiques

Difficile de tracer l’origine des mégalithes qu’on trouve sur la péninsule armoricaine, en Grande-Bretagne et en Irlande principalement, mais aussi sur la zone côtière de l’Espagne, du Portugal et même du Danemark et de la Norvège. Difficile de connaître leur vraie signification. Qui les a érigés et surtout pour quelles raisons ?
Une chose est sûre, ce ne sont pas les Celtes, arrivés bien après qu’ils aient été érigés, l’archéologie et la datation au carbone 14 l’ont prouvé.

Un des grands mystères réside dans leur fabrication. Tout comme on peut s’interroger comment les Egyptiens Antiques ont édifiés leurs pyramides, on peut raisonnablement s’interroger sur la technique qu’ont utilisé ces tailleurs de pierres géniaux, pour détacher du roc, tailler, transporter et redresser à la verticale des bloc pouvant peser plusieurs tonnes. Toutes les théories échafaudées n’ont jamais complètement convaincu.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les différents types de mégalithes

Les monuments simples :

  • Les menhirs : ce sont les formes les plus simples de mégalithes. Une pierre unique dressée verticalement en terre. Là où reste le tour de force, c’est qu’elle peut peser plusieurs centaines de tonnes, qu’elle n’est enfoncée que de quelques centimètres dans le sol et qu’elle résiste depuis plus de 5 000 ans aux problèmes d’équilibre et de gravité malgré les tempêtes, les tremblement de terre.
  • Les dolmens : ce sont, pense-t-on, des tombeaux ou des chambres funéraires, constitués de pierres dressées ou d’allée couverte, recouvertes d’une dalle souvent monumentale.
  • Les cairns : ce sont des monuments funéraires constitués d’un ou plusieurs dolmens, recouverts d’une masse de pierres sèches.
  • Les tumulus : ce sont encore des monuments funéraires, constitués d’une colline artificielle allongée ou conique, de grande dimension, contenant un ou plusieurs dolmens.

Les groupements de menhirs :

  • Les alignements : ils ne sont pas nombreux. Ce sont une ou plusieurs lignes de menhirs alignées dans une même direction. On pense à Carnac en Bretagne avec ses 2 934 menhirs, le plus fameux, mais aussi à Stalldown Barrow dans le Dartmoor en Cornouailles ou à Hill O Many Staines dans le Caithness en Ecosse.
  • Les cromlech : ce sont des cercles, des demi-cercles ou des ellipses de menhirs qu’on appelle aussi des « enceintes » dont le plus connu est Stonehenge en Angleterre.

L’alignement de Carnac est un mystère
L’alignement de Carnac est un mystère

Le mystère des alignements

Là où il y a un mystère, on trouve forcément des légendes, et ces dernières foisonnent autour des alignements de mégalithes.
Autour de ces alignements, on n’a jamais trouvé le moindre bout d’os, il ne s’agit donc pas de cimetières, cette hypothèse étant renforcée par le fait que les menhirs alignés vont en diminuant. Pourquoi ériger de grands menhirs pour les premières tombes et de plus petits pour les dernières ? L’hypothèse ne tient pas.

Une autre théorie nous explique que ces alignements sont dirigés vers un point où le soleil se lève à un moment de l’année agricole. Mais pourquoi autant d’énergie dépensée pour savoir la date des semailles ?

Une troisième théorie veut que ces alignements représentent des constellations du ciel. On sait que les Druides étaient férus d’astronomie, mais ils n’ont pas érigés ces alignements.

Enfin, une dernière théorie parle de forces telluriques captées et concentrées par toutes les menhirs érigés afin d’agir sur le psychisme des fidèles qui s’assemblaient sur les lieux à l’époque.

En conclusion

Nous avons finalement répondu à notre question en titre de cet article. Les mégalithes sont tout à la fois, des tombeaux, des temples et des complexes astronomiques ou telluriques, et peut être même autre chose. Ils sont avant tout un mystère que même les Celtes n’ont pas su nous expliquer.

Ces articles pourraient vous intéresser