Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Druidisme

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La christianisation de l’Irlande

Son insularité, ses rochers, ses marécages, ses tourbières, ses lacs, son crachin, son brouillard et son inquiétante aura, protégèrent l’Irlande de la rapacité romaine. Les druides, interdits et pourchassés sur le continent gaulois, puis en Bretagne, survécurent sur cette île sacrée, jusqu’à la conquête par le christianisme. Alors, le feu qui continuait de brûler dans ce dernier sanctuaire de la tradition occidentale, s’éteignit à son tour. Les druides s’effacèrent et la science sacrée multimillénaire fut délaissée au profit d’une doctrine glorifiant les vertus de l’inculture, le rejet de tout effort vers le savoir profane.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

L’Irlande christianisée en une seule fois

L’Irlande a été christianisé par un seul personnage, Saint Patrick. Ce Breton romanisé, désireux de se venger de quelques années d’esclavage passées au service d’un druide d’Irlande, propagea son sirupeux message évangélique en allant tout droit à la cour de Tara, en 432, et en convertissant le premier roi Loegaire, ses filles, ses guerriers et ses druides.

Son zèle apostolique lui permit de réussir au-delà de ses espérances. Les « Filid », les Bardes d’Irlande attachés à la classe sacerdotale des druides, se convertirent les premiers. Le peuple, trop heureux d’être invité à participer à cette nouvelle foi, suivit l’exemple. Quelques années plus tard l’Irlande était chrétienne, sans heurt et sans martyr.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Mythologie et Ancien Testament

La christianisation de l’Irlande ne présenta pas que des inconvénients, car les « Filid », voués depuis toujours à la conservation orale de la tradition druidique, héroïque et sacrée, se reconvertirent en moines copistes.

Après s’être fait la main en recopiant psaumes et prières, ils furent pris du désir de retransmettre les légendes ancestrales, mais malheureusement, ils les baptisèrent d’eau bénite, en les triturant pour les obliger à entrer dans une chronologie biblique ridicule, qui s’adaptait sur l’Ancien Testament. Ainsi, ces pauvres moines copistes réussirent à occulter tout un pan de l’histoire celtique, en adaptant leur récits aux chronologies de Saint Jérôme qui faisait remonter la Création du monde au VIème millénaire. Le comble fut atteint au XVIIème siècle lorsque, à la suite de savants calculs de l’évêque anglican James Usher, il fut admis que le Monde avait été créé le vendredi 23 octobre -4004, à 9 heures du matin GMT.

Pourtant, la Genèse, composée de récits allégoriques, comme toutes les écritures sacrées, n’autorisait aucune tentative de datation. Les « Filid » irlandais ont été leurs propres victimes en adaptant leur mythologie à une Bible falsifiée.

Saint Patrick un Breton romanisé christianisa l’Irlande
Saint Patrick un Breton romanisé christianisa l’Irlande

Une conquête en plusieurs temps

La mythologie irlandaise relate apparemment l’origine des peuplements qui se succédèrent depuis la Création sur l’île, à cinq invasions post-diluviennes. En parallèle, d’autres manuscrits rapportent les aventures de Tuan Mac Cairill, qui survécut sous diverses formes animales, symbolisant les cycles de l’évolution. Cet unique survivant de la race de Pantholon, devint successivement Cerf, Sanglier, Faucon et Saumon, avant de renaître sous une forme humaine à l’époque de Saint Patrick, comme par hasard.

Nul ne peut dire à quelle époque les druides apparurent en Occident, mais la légende irlandaise dit que leur doctrine provient des îles du Nord du Monde, symbolisées par la mystérieuse île blanche hyperboréenne.
L’amalgame des péripéties de l’implantation d’une religion nouvelle, colportée dans le sillage des premiers indo-européens, de la fondation de l’église chrétienne par Saint Patrick, des druides, assimilés aux Tuatha Dé Danann, les dieux ou les sages, à cause de leur intelligence et de l’excellence de leur science, et enfin, du débarquement des Vikings, vers l’an 800, eurent pour effet de définitivement sceller le sort de l’héritage druidique celtique.

En conclusion

Le site archéologique de Tara, que les druides élevèrent au rang de capitale religieuse de l’Irlande donnera peut être un jour la réponse aux Irlandais qui ont ignoré les temps antérieurs au christianisme, tellement la religion était puissante sur leurs esprits.

Ces articles pourraient vous intéresser