Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Les Esprits

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

Qu’est-ce que le spiritisme ?

Le spiritisme codifié par Allan Kardec est une philosophie spiritualiste qui apparaît à Paris en 1857 et qui donne naissance à un mouvement doctrinaire en Europe, jusqu’au début du XXème siècle. Fondé sur la croyance en l’existence, la manifestation et l’enseignement des Esprits, ce courant de pensée se traduit dans la pratique, par une communication avec ces Esprits, souvent des défunts, par l’intermédiaire de Médiums. Les premiers faits observés ont été ceux d’objets divers mis en mouvement : on a désigné vulgairement ces phénomènes sous le nom de « tables tournantes ». Ayant soulevé beaucoup d’incrédulité, ces expériences se sont propagées à travers le monde.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

L’étymologie du mot spiritisme

Ce mot est un néologisme inventé par Allan Kardec, pour nommer la nouvelle doctrine dont il était le créateur. Probablement inspiré par le mot anglais « spiritism », Kardec expliqua qu’on devait utiliser ce nouveau mot pour le différencier du mot « spiritualisme », dont la doctrine proclame des valeurs philosophiques et spirituelles.
Le spiritisme est donc une doctrine spiritualiste qui progressivement a été associée à toutes les activités visant à communiquer avec l’au-delà.

L’historique et l’influence du spiritisme

C’est en 1847 que naît réellement le spiritisme, au sein d’une famille américaine de l’Etat de New York, les Fox, dont trois sœurs affirment entendre des coups dans les cloisons et les meubles, bruits qui semblent répondre de manière intelligente à certaines questions. Ce phénomène constaté par un nombre croissant de témoins, est attribué à l’Esprit d’un colporteur assassiné par un ancien locataire. Grisées par leur popularité, les sœurs Fox multiplient les exhibitions et suscitent des vocations dans tous les Etats-Unis.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

En 1852, le phénomène se transmet à l’Angleterre, l’année suivante la mode des tables tournantes touche la France. Tous les salons de la bonne société du Second Empire discutent du sujet et tentent des expériences paranormales.
En 1854, un instituteur lyonnais, Léon Rivail, découvre ces séances pendant lesquelles on « magnétise les tables ». Il fréquente alors les filles d’une famille qui se déclarent être médiums et progressivement note une synthèse de réponses aux questions qu’il a méthodiquement préparées.
En 1857, il publie le « livre des esprits » qui connaît un succès foudroyant. L’année suivante il fonde une revue sur le spiritisme, « la Revue spirite » dont les collaborateurs ne sont autres que Victor Hugo, Camille Flammarion, parmi les plus connus. En quelques années le spiritisme se propage dans le monde entier.

Les tables tournantes sont un phénomène du spiritisme
Les tables tournantes sont un phénomène du spiritisme

Les principes du spiritisme

Les adeptes du spiritisme croient que Dieu a créé l’homme sous la forme d’un Esprit, et que cet Esprit en chaque créature est destiné à évoluer vers toujours plus de perfection. Pour réaliser cette progression, Dieu a donné une recommandation aux hommes, l’aimer et aimer leurs semblables, et leur a laisser le libre arbitre, c’est-à-dire la responsabilité de leurs actes.

Afin de réparer les éventuelles erreurs que les hommes ne manquent pas de faire, les Esprits peuvent s’incarner à volonté, ainsi, chaque être humain sur Terre, est l’un de ces Esprits incarnés, c’est-à-dire temporairement lié à un corps de matière sans souvenirs.

La naissance provoque une amnésie temporaire, ainsi les actes de vie restent spontanés. Les mauvais penchants de chacun, ainsi que ses vocations, témoignent de la raison de l’incarnation. La vie terrestre devient alors un terrain d’épreuves et de probations destiné à corriger les défauts.
Après le décès, les Esprits, suivant leur niveau d’évolution, se réincarnent ou restent en attente. Les Esprits non incarnés peuvent alors communiquer avec l’humanité.

En conclusion

En tant que mouvement social non conventionnel, préoccupé par le progrès et la morale, le spiritisme est parfois qualifié de religion laïque. C’est un mouvement de libres penseurs croyants qui au XIXème siècle était en avance sur son temps en proclamant, l’abolition de l’esclavage, l’abolition de la peine de mort et le droit de vote aux femmes.

Ces articles pourraient vous intéresser