Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Les Esprits

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

Le phénomène du mouvement des objets

La naissance du spiritisme est associée directement avec la communication avec les Esprits. Et cette communication s’est faite par l’entremise de manifestations physiques, c’est à dire le déplacement de corps solides. L’effet le plus simple, et l’un des premiers qui aient été observés, consiste dans le mouvement circulaire imprimé à une table. Cet effet se produit également avec d’autres objets, mais la table est celui sur lequel on s’est le plus exercé. Le nom de « tables tournantes » a prévalu pour la désignation de ce phénomène.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Une curiosité de salon dans un premier temps

Ce phénomène, né aux Etats-Unis avec les sœurs Fox, a pendant quelques temps alimenté la curiosité des salons français. Puis on s’en est lassé pour passer à d’autres distractions, car les gens frivoles ne consacrent rarement plusieurs hivers au même amusement.

Pour les gens plus graves et observateurs, il en est sorti quelque chose de sérieux, la définition d’une science. L’abandon apparent des tables tournantes, sujet de railleries des sceptiques, n’en n’est pas moins le point de départ de la doctrine spirite.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La production du phénomène

Dans le phénomène des « tables tournantes », la forme de la table, la substance dont elle est faite, la présence de métaux, de la soie dans les vêtements des assistants, des jours, des heures, de l’obscurité ou de la lumière, sont aussi indifférents aux Esprits que la pluie ou le beau temps. Le volume seul de la table y est pour quelque chose, mais dans le cas seulement où la puissance, du ou des Médiums, est suffisante pour vaincre la résistance. Dans des conditions favorables, une seule personne, un enfant même, peut faire soulever une table de cent kilos, alors que, dans des conditions moins favorables, douze personnes ne feraient pas mouvoir le plus petit guéridon.

Car, pour la production du phénomène, l’intervention d’une ou plusieurs personnes douées d’une aptitude spéciale est primordiale. C’est sous le nom de Médiums que l’on désigne ces personnes aux aptitudes spéciales. Le nombre des participants est indifférent. Quant à ceux dont la médiumnité est nulle, leur présence est sans résultat sur le phénomène, et même plus nuisible qu’utile.

Tous les Médiums ne jouissent pas de la même puissance et produisent, par conséquent, des effets plus ou moins prononcés. Pour certains, il leur suffira de poser les mains sur la table pour qu’à l’instant elle se dresse, se renverse, fasse des soubresauts, ou tourne avec violence. Il n’y a aucun indice de la faculté médiumnique, l’expérience seule la faisant connaître.

Au début des premières expériences, on a cru qu’il fallait former une sorte de chaîne autour de la table afin qu’un courant, une sorte de fluide circule. On s’est rendu très vite compte qu’il n’en était rien. La seule prescription rigoureusement obligatoire pendant ce phénomène, c’est le recueillement, le silence absolu, et surtout, la patience si l’effet se fait attendre. Le temps dépend toujours de la puissance médiumnique des coparticipants.

Quelques fois les tables s’élèvent vers le plafond
Quelques fois les tables s’élèvent vers le plafond

Les différents effets du phénomène

Lorsque l’effet commence à se manifester, il peut arriver qu’on entende un petit craquement dans la table. On peut sentir un frémissement, comme si la table faisait un effort pour se mettre en mouvement, puis le mouvement de rotation se prononce, s’accélère, au point que le mouvement établi, on peut s’écarter de la table qui continue à se mouvoir sans aucun contact.

Dans d’autres cas, la table se soulève, se dresse, se balance dans un mouvement de tangage. Quand la puissance médiumnique est considérable, la table se détache du sol et se maintient en apesanteur, allant même parfois jusqu’au plafond.

En conclusion

On se demandera comment l’Esprit, à l’aide d’une matière aussi subtile, peut agir sur des corps lourds et compacts. Difficile de répondre. Sujet de railleries de la science, le phénomène des « tables tournantes » a été avéré par de nombreux témoins qui n’ont vu aucune supercherie.

Ces articles pourraient vous intéresser