Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Les Esprits

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

Le retour à la vie corporelle

Si le détachement du corps est un passage obligé pour l’Esprit lors de la mort du corps, dans le sens inverse, un retour dans un nouveau corps est aussi une formalité que doit accomplir l’Esprit jusqu’à ce qu’il est atteint le niveau suprême où il ne se réincarne plus. La réincarnation est donc une nécessité de la vie spirite, comme la mort est une nécessité de la vie corporelle.

Les préludes du retour

Lorsqu’un Esprit pressent le retour à une vie incarnée, comme un aveugle sent le feu dont il s’approche, une série de facteurs lui annoncent ce retour imminent, mais il ne sait pas exactement quand cela arrivera.
Il est vrai que tous les Esprits ne se préoccupent pas de leur réincarnation. Pour certains, des Esprits peu développés, ils ne la comprennent même pas. Tout va dépendre de leur nature plus ou moins avancée dans la purification. L’Esprit peux retarder ou avancer le moment de sa réincarnation. Il peut la rapprocher en l’appelant de ses vœux, comme il peut s’en éloigner en reculant devant l’épreuve. Parmi les Esprits, il en est comme des hommes, des lâches et des indifférents. Mais l’Esprit en souffrira.
L’avancement étant un besoin que l’Esprit éprouve, il doit à un moment ou un autre embarquer dans une aventure corporelle, c’est son destin.

L’union de l’Esprit avec le corps est-elle prédestinée ?

C’est une réalité ! L’Esprit est toujours désigné d’avance. Dieu, qui sait tout et voit tout, y pourvoit. L’union d’un Esprit avec un corps n’est pas une décision de dernière minute. Mais l’Esprit peut aussi choisir le corps, car les imperfections de ce corps sont pour lui autant d’épreuves qui aident à son avancement. Quand il y a symbiose entre la mission de l’Esprit et les obstacles qu’il va rencontrer au contact du corps choisi, Dieu ne voit pas d’inconvénient en ce choix. Le but étant la montée de l’Esprit vers un état de purification totale.

Quand l’union de l’Esprit avec le corps est imposée par Dieu, c’est que, soit l’Esprit n’est pas encore apte à faire un choix en connaissance de cause, soit l’Esprit a eu un comportement dans une vie antérieure qui demande expiation, et cette imposition de Dieu va conduire l’Esprit à embrasser la cause d’un sujet qui aura, par sa naissance et sa position dans le monde matériel, à devenir un sujet de châtiment.
Cette prédestination des corps et des Esprits évite que plusieurs Esprits se présentent pour un même corps. Il arrive souvent qu’ils le demandent, mais Dieu juge dans ce cas là et tranche.

Le retour à la vie corporelle est une épreuve difficile
Le retour à la vie corporelle est une épreuve difficile

L’acte de l’incarnation

Comme pour la sortie du corps, à la mort de celui-ci, l’Esprit est plongé dans un trouble encore plus grand et surtout plus long, au moment de l’incarnation. Alors qu’à la mort du corps matériel, l’Esprit sait qu’il sort de l’esclavage, il sait aussi à l’incarnation, qu’il y entre.
L’Esprit est alors dans un état d’esprit proche du voyageur qui s’embarque pour une traversée périlleuse, dont il sait à quels périls il s’expose, mais dont il ne connaît pas l’issue, fatale ou non.

De même que la mort du corps est une sorte de renaissance pour l’Esprit, l’incarnation est aussi une petite mort. Pour le moins, un exil et une claustration. L’Esprit sait qu’il quitte le monde spirite pour le monde corporel. Il sait qu’en temps voulu il quittera ce corps pour redevenir Esprit, mais comme pour l’homme qui ne sait quand il mourra, l’Esprit n’a conscience de sa fin de vie terrestre qu’au dernier moment. Cette incertitude le place dans une grande anxiété qui peut transparaître dans sa vie terrestre.

En conclusion

Si le retour à la vie corporelle est l’inverse de la séparation du corps, pour l’Esprit c’est une épreuve plus douloureuse car il ne sait comment il vaincra les épreuves qui vont lui être présentées.