Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Les Esprits

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

Les réunions spirites

Depuis la fondation du spiritisme par Allan Kardec, bien des sociétés spirites se sont constituées. Toujours existantes et principalement actives au Brésil, mais aussi de part le monde, ces sociétés spirites profitent de leurs réunions pour échanger, éclairer les adeptes, répondre aux questions et communiquer avec les Esprits. Ces réunions spirites requièrent des conditions spéciales, suivant le caractère de la réunion, et suivant le but qu’on s’y propose d’y étudier.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les réunions frivoles

Dans ce genre de réunion, l’assemblée spirite se compose de personnes qui ne voient que le côté plaisant de la manifestation, qui s’amusent des facéties des Esprits légers, très amateurs de ces sortes d’assemblées.
C’est là qu’on voit toutes sortes de banalités, qu’on se fait dire la bonne aventure par les Esprits, qu’on met leur perspicacité à l’épreuve pour deviner l’âge des participants, qu’on leur demande de dévoiler ce qu’on a dans la poche ou le petit secret de certains.

Ce genre de réunions spirites n’est pas très sérieux, les Esprits légers s’amusent en toute liberté, car ils sont en général d’humeur facile et joviale. Tout ce qui s’y produit, parfois fort curieux pour un observateur, est sans conséquence. Mais on ne peut juger le Monde des Esprits aux vues de ces réunions. Le simple bon sens dit que les Esprits élevés ne peuvent venir dans ce genre de réunions.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les réunions expérimentales

Ces réunions ont plus vocation à la production des manifestations physiques. Pour les adeptes et habitués, c’est l’occasion de parfaire leurs connaissances, pour les médiums, c’est l’occasion de tester leur pouvoir fluidique, et pour les observateurs, c’est un spectacle curieux et quelquefois instructif. Les incrédules en sortent plus étonnés que convaincus et cherchent volontiers des subterfuges, pensant qu’on les a trompé.

Cependant, ces réunions sont utiles pour les adeptes et pratiquants, elles leurs permettent de découvrir les lois qui régissent le monde invisible, et pour beaucoup, elles sont un puissant motif de conviction. Mais seules, elles ne peuvent pas initier à la science spirite. Il manque de la méthode pour en connaître toutes les lois.

Les réunions spirites peuvent être frivole jusqu’à très sérieuses
Les réunions spirites peuvent être frivole jusqu’à très sérieuses

Les réunions instructives

Ce sont des réunions où l’on peut puiser le véritable enseignement. Parce que leur caractère premier est d’enseigner, elles sont sérieuses. Pour persuader les bons Esprits, les Esprits élevés d’y participer, il ne peut être question de trivialité, de superficialité. L’assemblée doit être constituée d’hommes sérieux, triés sur le volet, désireux de s’occuper de choses utiles.

Dans ce genre de réunions, il n’est pas question de phénomènes extraordinaires, de curiosité et de passe-temps. Si les Esprits légers qui les produisent pourront se manifester, les Esprits supérieurs s’en iront. Une réunion sérieuse s’écarte donc de son but si elle quitte l’enseignement pour l’amusement.
Au cours de ces réunions, l’enseignement spirite ne comprend pas seulement l’enseignement moral donné par les Esprits, mais aussi l’étude des faits : la théorie de tous les phénomènes, la recherche des causes, la constatation de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas.

Ces réunions d’étude sont aussi un immense terrain d’entrainement pour les médiums sérieux qui ont un désir de perfectionnement. Un des grands dangers de la médiumnité, c’est la fascination qui peut faire illusion, souvent de très bonne foi, auprès du médium. Les Esprits trompeurs sont spécialistes de ce genre de tromperie. Le contrôle de personnes désintéressées et bienveillantes, qui ont un regard impartial sur la réunion, peut aider le médium à ouvrir les yeux et à voir lui-même. Un médium peut manquer des connaissances nécessaires pour comprendre ces erreurs. Au sein d’une réunion spirite instructive, il trouvera l’appui souhaité.

En conclusion

Les réunions spirites, de fantaisistes à sérieuses qu’elles peuvent être, ont les qualités d’un collectif : elles sont la résultantes des qualités de chaque membre du collectif.

Ces articles pourraient vous intéresser