Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Les Esprits

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

Croire en l’existence des Esprits

Quelle définition peut-on donner des Esprits, si ce n’est que ce sont des êtres intelligents de la création qui peuplent l’Univers en dehors du monde matériel. Ce sont alors des individualités, des êtres extra-corporels, et non un élément intelligent universel. Croire en l’existence des Esprits, c’est croire en des êtres immatériels, que nous ne pouvons pas définir, mais qui existent en tant qu’individualité.

L’origine et la nature des Esprits

Le Spiritisme est avant tout une croyance en Dieu, il ne saurait donc être question que les Esprits soient des éléments à son égal. Ils ne sont que la création de la puissance supérieure. Mais comme on ne peut les définir par manque de termes de comparaison, on dit qu’ils sont immatériels.

Cette immatérialité provient du fait que leur essence diffère de tout ce que nous connaissons sous le nom de matière. Un aveugle de naissance ne pourra jamais expliquer totalement ce que procure le sens qui lui manque. Il en est de même pour les êtres humains, qui sont de véritables aveugles pour définir les Esprits.
On peut tout de même dire que les Esprits ont une forme déterminée, une sorte de flamme, de lueur éthérée dont la couleur varie du sombre à l’éclat du rubis, selon que l’Esprit est plus ou moins pur. Ils sont enveloppés d’une substance vaporeuse pour pouvoir s’élever dans l’atmosphère. En passant d’un monde à l’autre, l’Esprit change d’enveloppe, comme l’humain change de vêtement.

Comment est-le monde des Esprits ?

Les Esprits n’occupe pas une région déterminée circonscrite dans l’espace, ils sont partout, sans cesse à côté des humains, mais tous ne vont pas partout, car il est des régions interdites aux moins avancés. Ils se déplacent à la vitesse de la pensée et se transportent d’un lieu à un autre avec et sans conscience de la distance. Aucune matière ne leur fait obstacle, puisqu’ils pénètrent tout : l’air, la terre, les eaux, le feu.

Il ne peut y avoir division du même Esprit, mais comme le Soleil qui est unique et rayonne partout, il est un centre qui rayonne sur différents côtés. Son enveloppe immatérielle peut prendre une forme déterminée, une forme visible et même palpable, pour apparaître quelquefois dans les songes, ou à l’état de veille.

A quel moment l’Esprit s’empare-t-il de l’âme ?
A quel moment l’Esprit s’empare-t-il de l’âme ?

Quelle relation avoir avec les Esprits ?

L’Esprit n’a aucun pouvoir, si ce n’est l’amour, la foi et la lumière dans lesquels il puise sa force. En conséquence, la relation que l’on peut avoir avec un Esprit, ne dépend que de soi-même.
L’Esprit est toujours en quête, sur le chemin de la perfection. Cependant, certains s’arrêtent, pas toujours prêt à continuer la route. C’est pour cela que Dieu choisit souvent de laisser l’âme se libérer de toutes les attaches qui la retiennent sur Terre, de ce qu’est sa vie passée et de ce que va pouvoir être son futur. Alors, à ce moment-là, l’âme devient véritablement un Esprit.

La mort est un choc pour ceux qui la subissent, mais pas pour l’Esprit qui n’attend que de poursuivre son chemin. L’Esprit ne vient pas pour rassurer sur le sort de celui qui a changé de monde, il vient pour consoler.
L’Esprit ne connaît pas la tristesse comme l’âme n’est jamais triste non plus. La tristesse vient du mental, de la personnalité de la vie corporelle humaine.
Tout ce que nous pouvons dire sur l’Esprit ne sont que des suppositions, des hypothèses issues de notre réflexion terrestre. Nous essayons d’extrapoler notre façon de penser.

En conclusion

Croire en l’existence des Esprits c’est croire que l’âme et l’Esprit son indissociables. L’Esprit qui habite une âme le temps d’une vie terrestre sait qu’il a une mission : aimer, s’instruire, progresser, accomplir, partager. C’est tout ce que fait l’Esprit.