Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Les Esprits

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

L’Esprit et la matière

Si la présence des Esprits est établie pour les adeptes du spiritisme, la définition de la matière est plus subtile et difficile à expliquer. Pour l’être humain, la matière n’est que le lien qui enchaîne l’Esprit, mais pour l’Esprit, la matière c’est aussi un état inconnu pour les sens humains, la matière éthérée, une matière subtile, agent à l’aide duquel et sur lequel agit l’Esprit.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les deux éléments généraux de l’Univers

On ne peut concevoir l’Esprit sans la matière et la matière sans l’Esprit. Si l’un et l’autre sont distincts, il faut leur union pour la manifestation de l’Esprit et pour rendre intelligente la matière.
C’est un fluide qui joue l’intermédiaire entre ces deux éléments, la matière étant trop grossière pour que l’Esprit ait une influence directe sur elle. Certain l’appelle la « Création » ou « Dieu ». Mais d’un certain point de vue, c’est aussi un élément matériel qui se distingue par des propriétés spéciales : fluide, comme la matière est matière, susceptible, par ces innombrables combinaisons. Ce fluide primitif ou élémentaire est l’agent qu’emploie l’Esprit pour que la matière acquière les propriétés que lui donne la pesanteur et qu’elle s’assemble sous la forme que nous lui connaissons. Ce que nous appelons dans le langage courant, fluide électrique, fluide magnétique, n’est autre qu’une modification de ce fluide primitif universel, qui n’est, finalement, qu’une matière plus parfaite, plus subtile que celle que nous connaissons.

Le langage étant incomplet pour expliquer les choses qui ne touchent pas directement les sens humains, il faut formuler ces deux éléments avec des mots qui sont inexacts et les termes de matière inerte et de matière intelligente, représentent bien la matière et l’Esprit, mais les travestissent aussi. Dans l’hypothèse où un principe intelligent, indépendant de la matière, dite inerte, gouverne cette dernière, l’origine et la connexion de ces deux choses nous sont alors inconnues. Qu’elles aient ou non une source commune, c’est possible ? Mais de ces points de contacts, nous en ignorons tout. Ils nous apparaissent distincts, et c’est pourquoi nous les admettons comme formant deux principes constituants de l’Univers.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La matière inerte et la matière intelligente ne font qu’un
La matière inerte et la matière intelligente ne font qu’un

Les propriétés de la matière

Si l’on considère que la pesanteur est une propriété relative et qu’en dehors de la Terre, les corps n’ont pas de poids, ces corps ne sont alors qu’un seul élément primitif, fruit de la transformation de la matière élémentaire.
Les saveurs, les odeurs, les couleurs, et même le son, ne sont donc que les modifications d’une seule et même substance primitive qui n’existent que par la disposition des organes à les percevoir. Ainsi, tout le monde ne perçoit pas les qualités d’une chose de la même manière : ce qui est bon au goût pour certains, est désagréable pour d’autres ; ce que les uns voient bleu est rouge pour d’autres ; ce qui est mélodieux pour quelques uns est insupportable pour les autres.

Une même matière primordiale est donc susceptible d’acquérir toutes les propriétés de ce que nous entendons comme attribut de la matière. L’oxygène, l’hydrogène, l’azote, le carbone et tous les corps définis par la science comme des corps simples, ne sont en fait que les modifications d’une matière originelle, qu’une substance primitive, dont nous sommes jusqu’à présent, dans l’impossibilité de remonter à l’origine, autrement que par la pensée.
L’opinion généralement admise par les êtres humains que la forme des choses n’est due qu’à la forme des molécules qui les constituent, n’est qu’une subjectivité appréciable seulement par les êtres humains. Si la forme des molécules de la matière élémentaire, primitive, est constante, les molécules de la matière que nous percevons comme élémentaire ne le sont pas.

En conclusion

Le vide absolu n’existe pas. Dans la matière et l’Esprit existe une autre matière qui échappe à nos sens et notre entendement.

Ces articles pourraient vous intéresser