Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Les Esprits

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

La défiance de la science envers le spiritisme

La doctrine spirite, comme toutes les sciences occultes, a ses adeptes et ses contradicteurs, principalement chez les scientifiques. Parmi ces derniers et leurs objections, la plupart d’entre eux ont des idées préconçues et une observation incomplète des faits. Dans le cas des tables tournantes, ils avancent que bien souvent il y a supercherie évidente. Et en supposant qu’il y ait pu avoir quelquefois supercherie, serait-ce une raison pour nier les faits. Faut-il nier la physique sous prétexte qu’il y a des prestidigitateurs ?

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les manifestations intelligentes

Les premières manifestations intelligentes eurent lieu au moyen de tables se levant et frappant un nombre déterminé de coups, pour répondre par oui ou par non à une question posée, suivant la convention passée avec l’Esprit. Les plus sceptiques ne furent pas convaincus !
On obtint ensuite des réponses plus développées avec les lettres de l’alphabet, l’Esprit frappant un nombre de coups correspondant au numéro d’ordre de chaque lettre, pour ainsi formuler des mots ou des phrases. La justesse des réponses, leur corrélation avec la question ne suffire pas à convaincre les sceptiques.
Pourtant, l’être mystérieux qui répondait ainsi, déclarait lui-même qu’il était Esprit ou Génie, et fournissait suffisamment de renseignements sur son compte pour que personne ne puisse imaginer les Esprits comme un moyen d’expliquer le phénomène : c’est le phénomène lui-même qui révélait le mot.

Cependant, ces moyens de correspondance étaient longs et fastidieux. C’est alors que l’un des Esprits suggéra d’accrocher un crayon à un objet qui puisse être mis en mouvement, et cela sur une feuille de papier. On vit alors la puissance occulte tracer des mots, des phrases, des discours entiers. Plus tard, l’objet auquel on accrochait le crayon, en réalité un appendice de la main, fut remplacé par la main du Médium lui-même qui se laissait guider par l’Esprit. On cria encore à la supercherie.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La plume accrochée à un objet peut permettre à l’Esprit de s’exprimer
La plume accrochée à un objet peut permettre à l’Esprit de s’exprimer

L’opposition du corps des scientifiques

Si le jugement négatif irrévocable des scientifiques vis-à-vis du spiritisme provient que la science, sortie de l’observation matérielle des faits qu’elle ne peut expliquer, repousse comme erreurs absurdes des observations vérifiables, c’est que cette même science est incompétente pour se prononcer sur la question du spiritisme.
L’anatomiste, par exemple, en disséquant le corps humain, cherche l’âme, et ne la trouvant pas sous son scalpel, comme on trouve un nerf, ou ne la voyant pas s’envoler comme un gaz, en conclut qu’elle n’existe pas. Mais c’est parce qu’il se place exclusivement du point de vue matériel.

Bon nombre de grandes découvertes furent dans un premier temps l’objet de railleries et de sarcasmes. Lorsque surgit un fait nouveau qui ne ressort d’aucune science connue, le savant, pour l’étudier, doit faire abstraction de sa science, au risque d’erreurs regrettables. L’homme qui croit sa raison infaillible est bien près de l’erreur.
Si le mouvement des objets est un fait acquis, la question est de savoir si, dans ce mouvement, il y a ou non une manifestation intelligente ? Nous ne parlons pas du mouvement intelligent de certains objets par l’entremise du Médium, mais de l’écriture obtenue à l’aide d’un objet quelconque, une simple planchette de bois, muni d’un crayon. La plupart du temps il ne s’agit pas d’une réponse monosyllabique, mais de plusieurs pages écrites avec la plus étonnante rapidité.

Et que répondent les scientifiques cartésiens : duperie, charlatanisme, illusion. Nous pouvons tout de suite écarter le mot charlatanisme là où il n’y a pas de profits, les charlatans ne font pas leur métier gratis. Ce serait donc tout au plus une mystification !

En conclusion

Les phénomènes sur lesquels s’appuie le spiritisme, sont si extraordinaires que même la science est incompétente pour les expliquer.

Ces articles pourraient vous intéresser