Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Runes

Les Runes, un alphabet divinatoire

Les Runes, un alphabet divinatoire

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Actuellement les Runes connaissent un regain d’intérêt dans le monde occidental, et nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser. Il nous parait intéressant, pour ouvrir ce dossier, de définir en quoi consiste exactement cette technique de divination millénaire, car on n’aborde pas les Runes comme n’importe quelle autre méthode divinatoire. En effet, elles restent un mystère à bien des égards, et on ignore leur origine exacte. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu’elles constituèrent un langage sacré que certains hommes du XXIème siècle ont décidé de se réapproprier.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Des origines mystérieuses

Nous connaissons actuellement les Runes en tant qu’outil divinatoire, mais il faut savoir qu’elles constituent également une forme d’écriture qui fut utilisé par les peuples germaniques, les Scandinaves et les Anglo-Saxons. Les Runes les plus anciennes dont nous avons connaissance datent du début de notre ère. Il existe plusieurs théories concernant leur origine, certains spécialistes soutiennent que les Runes tirent leur origine de lithogrammes : il s’agit de figures symboliques gravées sur la pierre qui datent de l’âge de bronze (1300 av. JC) et qu’on trouve notamment dans les pays scandinaves, les îles britanniques et l’Allemagne.

D’autres chercheurs attribuent aux Runes une origine latine, grecque ou encore étrusque, mais aucune de ces théories ne trouve actuellement de réelle confirmation. Les inscriptions runiques qui sont parvenues jusqu’à nous sont généralement gravées sur la pierre, le bois, des ossements et, plus rarement, le parchemin. On ne connait toujours pas la signification exacte de ces inscriptions, mais il semble que la plupart d’entre elles avaient un caractère magique.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Des inscriptions dont la signification reste souvent mystérieuse
Des inscriptions dont la signification reste souvent mystérieuse

Un alphabet ancien

Il faut savoir que les Runes ont évolué au cours du temps : sous leur forme originelle elles forment un alphabet de 24 symboles qu’on appelle Ancien Futhark qui se transforma ensuite avec le temps et en fonction des lieux où on l’utilisa. Il existe par exemple le Futhark récent qui compte 16 Runes ou le Futhark Anglo-Saxon qui en compte 33. Mais c’est bien l’Ancien Futhark qui fera l’objet de notre attention, puisque c’est celui qui est majoritairement utilisé de nos jours pour la divination. Il se décompose en 3 groupes de 8 symboles baptisés Oett ou Aett, chacun de ces groupes revêt une signification particulière :

  • L’Oett de Frey (Runes humaines) : Il fait référence à la vie terrestre de l’homme, aux conditions matérielles de son existence, mais également à la façon dont il interagit avec le monde extérieur à travers la connaissance, la force ou le pouvoir.
  • L’Oett de Hagel (Runes élémentaires) : Il est associé aux forces élémentaires de la nature, aux éléments qui peuvent venir perturber le cours des choses et qui incarnent le destin. Il évoque la fatalité qui peut frapper à tout moment et replace ainsi l’homme dans le contexte universel.
  • L’Oett de Tyr (Runes spirituelles) : Il concerne la dimension spirituelle de l’être humain, il évoque le chemin que chacun de nous doit parcourir pour parvenir à la sagesse. Il symbolise la façon dont par notre libre arbitre nous pouvons influer sur notre destinée et évoluer vers la connaissance.

Notons qu’aux 24 symboles de base est venu s’ajouter récemment un 25ème symbole : Wyrd, la Rune blanche qui ne comporte aucune inscription. Elle symbolise la force du destin, les changements inévitables qui surviennent dans notre existence.

En conclusion :

De par leur origine et leur symbolisme spécifique, les Runes constituent une méthode de divination unique. On ne maitrise pas les Runes du jour au lendemain, elles tirent leur racine dans une tradition mythologique millénaire et leur utilisation doit faire l’objet d’un lent apprentissage, et surtout d’une connaissance intuitive plutôt qu’intellectuelle de leur signification.

Ces articles pourraient vous intéresser