Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Runes

Jera

Jera

Jera est la quatrième Rune de l’Oett de Hagel. Elle nous renvoie aux grands cycles qui gouvernent l’univers, qu’il s’agisse du rythme des saisons ou des différentes phases de notre vie. Jera nous enseigne qu’il faut faire preuve de patience et accepter l’aspect répétitif de l’existence, pour espérer un jour récolter les fruits de notre labeur.

En bref

  • Dénomination anglo-saxonne : Ger
  • Dénomination en vieux nordique : Ar
  • Autres dénominations : Jeran, Jara
  • Lettre ou phonème associé : J (prononcé comme un Y)
  • Couleur associée : Jaune
  • Arbre associé : Les arbres fruitiers
  • Valeur symbolique, image associée : La terre, les récoltes, une année.
  • Significations positives : Efforts récompensés, accomplissement, fin d’une période d’attente.
  • Significations négatives : Succession d’échecs, répétition des mêmes erreurs.

Jera

Symbolisme de Jera

Jera se rapporte à la répétition périodique du temps, des saisons et au sens plus large à la nature cyclique de l’existence. Le symbolisme de Jera rentre en concordance avec le travail de l’agriculteur qui accomplit les mêmes tâches à chaque saison et recommence tous les ans. Ainsi en est-il de notre vie, durant laquelle nous sommes amenés à reproduire, consciemment ou inconsciemment les mêmes actes et parfois les mêmes erreurs. Jera nous rappelle que pour arriver à un résultat, il faut faire preuve de patience, en accord avec le rythme lent de la nature, et accepter de répéter inlassablement certains gestes et certaines pensées

Mais Jera nous enseigne aussi qu’après les travaux des champs, il y a la récolte, car cette Rune garde en elle la promesse d’un accomplissement : un temps viendra où il sera temps de récolter les fruits de notre labeur. Mais cette récompense ne viendra que si nous avons accompli les bons gestes et agi sans précipitation. Rien ne sert d’attendre une moisson si le champ a été labouré improprement et il est inutile d’espérer une évolution spirituelle si nos gestes ne sont pas en accord avec le but que nous espérons atteindre.

La question que nous pose Jera : Ai-je fourni assez d’efforts, ai-je été assez patient pour que les résultats soient à la mesure de mes attentes ?

Il faut semer avant de récolter
Il faut semer avant de récolter

Poèmes runiques pour Jera

Les poèmes runiques proviennent de trois de textes issus de lieux et d’époques différentes. Ils sont constitués de strophes qui décrivent de manière symbolique chacune des Runes. Les poèmes runiques se rapportent à la culture et à la mythologie nordique avec, parfois, quelques références au monde chrétien. Leur signification peut souvent sembler obscure, mais ils constituent une excellente façon de s’imprégner intuitivement de l’esprit des Runes.

Poème runique norvégien :

La bonne récolte,
C’est une bénédiction pour les fils des hommes,
Je reconnais que le roi Frodi fut généreux.

Poème runique islandais :

Une bonne récolte,
C’est la bénédiction des hommes,
Un bon été
Et une récolte faste.

Poème runique anglo-saxon :

L’année est une joie pour les hommes,
Quand le dieu, saint roi des cieux,
Permet que la terre fournisse brillamment aux riches et aux pauvres.

Retrouvez les autres Runes sur venusvoyance.com :

FehuUruzThurisazAnsuzRaidhoKenazGeboWunjo

HagalazNaudhizIsaJeraEihwazPerthroElhazSowilo

TiwazBerkanoEhwazMannazLaguzIngwazDagaz