Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Runes

Quelques personnages du panthéon nordique

Quelques personnages du panthéon nordique

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les Runes font parfois référence à des éléments de la mythologie nordique, leur valeur symbolique présente un intérêt majeur pour qui souhaite comprendre le message des Runes. D’autant plus que, comme nous l’avons vu dans un autre article, les Runes ont-elles-mêmes une origine mythologique. C’est pourquoi nous vous présentons ici quelques-uns des personnages du panthéon nordique qui sont en relation avec les Runes.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Odin

A tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par Odin, qui est le dieu le plus important de mythologie nordique, on le nomme Wotan en germanique ancien et Woden en anglo-saxon. Il est considéré comme le père et le chef des dieux. Il chevauche Sleipnir, le cheval à huit pattes, et est accompagné de deux loups, Geri et Freki, ainsi que de deux corbeaux, Hugin et Munin, qui parcourent les neufs mondes pour lui rapporter ce qu’ils ont vu et entendu. Odin occupe de nombreux rôles, dieu de la victoire, dieu des morts, il est également le patron des poètes. Odin est associé au chamanisme et est celui qui découvrit le secret des Runes en se pendant à l’arbre Yggdrasill pendant neuf nuits, le flanc percé d’une lance.

Odin, dieu de la victoire, révéla le secret des Runes
Odin, dieu de la victoire, révéla le secret des Runes

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Thor

Fils d’Odin, dieu de la force et du tonnerre, Thor incarne la force brute, armé du marteau Mjöllnir, il protège les dieux et les humains en combattant les géants. Il parcourt les neuf mondes sur son char volant, tiré par deux boucs : Tanngnjost et Tanngrisnir. Thor apparait dans de nombreux mythes et fut sans doute le dieu le plus populaire du panthéon nordique.

Thor, dieu de la force et du tonnerre
Thor, dieu de la force et du tonnerre

Tyr

Tyr, dieu de la guerre, de l’ordre et de la justice, est un dieu très ancien, peut-être même antérieur à Odin. Réputé pour sa vaillance, il sacrifia sa main pour maitriser le loup Fenrir, et y gagna le surnom de « dieu manchot ». Tyr est vénéré par les guerriers qui l’invoquent pour remporter les combats, il est également le garant de la justice en tant que patron du Thing, l’assemblée législative des anciennes sociétés germaniques.

Tyr, dieu de la guerre, de l'ordre et de la justice
Tyr, dieu de la guerre, de l’ordre et de la justice

Frey (ou Freyr)

Frey est le frère jumeau de Freyja, la déesse de l’amour, il est le dieu de la fécondité et incarne la générosité de la nature. Il possède une épée magique baptisée Mimming, capable de combattre seule. Accompagné du sanglier Gullinbursti, Frey symbolise la virilité masculine et est souvent accompagné d’un symbolisme phallique.

Frey, dieu de la fertilité
Frey, dieu de la fertilité

Les Nornes

Les Nornes sont les trois sœurs qui incarnent le destin, assises au pied de l’arbre Yggdrasil, elles tissent une grande tapisserie qui symbolise l’enchevêtrement des destinées, chacun des fils qui la compose représente une vie humaine. Elles se nomment Urd, Verdandi et Skuld, et correspondent respectivement au passé, au présent et à l’avenir. De par leur fonction, les Nornes sont associées à l’aspect divinatoire des Runes.

Les Nornes incarnent le destin
Les Nornes incarnent le destin

Les Valkyries

Les Valkyries sont des créatures d’essence divine envoyées par Odin sur les champs de bataille pour ramener les âmes des héros morts au combat au Walhalla, « la Halle des guerriers morts ». Associées aux Nornes, les Valkyries incarnent le destin des combattants, car elles décident de l’issue d’une bataille et déterminent la vie ou la mort des guerriers.

Les Valkyries décident de l'issue des batailles
Les Valkyries décident de l’issue des batailles

En conclusion :

Certains dieux de la mythologie nordique ont survécus aux siècles et leur nom sont encore aujourd’hui célèbres, Thor ou Odin, par exemple, font encore partie de l’imaginaire collectif. C’est une preuve de l’extraordinaire vitalité des mythes germaniques et nordiques dont les Runes sont l’une des nombreuses émanations.

Ces articles pourraient vous intéresser