Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Cartomancie

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Les différents types de jeux

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

A l’origine des jeux de cartes, le nombre de cartes et leurs symboles n’étaient pas fixés. Outre leurs origines orientales (Indes ou Chine), les cartes de notre monde occidental ont vu le jour sur deux foyers importants : la cour royale espagnole et la cour royale française.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les cartes espagnoles

A l’origine, le jeu de cartes espagnol était composé de 56 cartes : 40 cartes appelées les « cartes blanches », les chiffres de Un à Dix, dont les « Sept » étaient les atouts ; 16 cartes appelées les « Triomphes ». Ces dernières cartes étaient divisées en quatre groupes : les Deniers, les Coupes, les Epées et les Bâtons, qui correspondaient aux quatre catégories sociales de l’époque. Les Deniers représentaient la Bourgeoisie, les Coupes, le clergé, les Epées, la noblesse et enfin les Bâtons, la paysannerie.
Avec le temps et l’évolution sociale, les « Triomphes » disparurent et furent remplacés par les Valets, les Cavaliers, les Dames et les Rois. Puis les quatre Dix et les quatre Dames furent supprimés, et le jeu fut réduit à quarante huit cartes, 36 cartes blanches et 12 figures. Ce jeu de quarante huit cartes, « l’Escoba », est encore utilisé aujourd’hui.

Les figures espagnoles ont encore les symboles des Triomphes qui les accompagnent
Les figures espagnoles ont encore les symboles des Triomphes qui les accompagnent

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les cartes françaises

A l’origine le jeu français était composé lui aussi de 56 cartes, comme le jeu espagnol, avec les Deniers, les Coupes, les Epées et les Bâtons qui correspondaient aussi aux catégories sociales de l’époque.
La société ayant évoluée, les figures ont évolué et les Rois, les Dames, les Valets ont remplacé les « Triomphes ». Contrairement au jeu espagnol qui s’est fixé à 48 cartes, le jeu français s’est arrêté à 52 cartes, tel qu’il se présente actuellement. Il comprend douze figures : quatre Rois qui correspondent aux Rois des cartes espagnoles, quatre Valets qui correspondent aux Cavaliers espagnols, et quatre Dames (ou Reines) qui correspondent aux Valets espagnols. Les cartes blanches sont quant à elles restées fixées à 40, puisque, contrairement aux Espagnols, les Dix n’ont pas été supprimés.
Les cartes se divisent en deux couleurs : les rouges et les noires. Appartiennent à la première couleur, les Carreaux et les Cœurs ; à la seconde, les Trèfles et les Piques. Les Trèfles correspondent aux Bâtons, les Piques aux Epées, les Carreaux aux Deniers et les Cœurs aux Coupes. Les Cœurs sont de bon augure, les Carreaux de mauvais présage, les Piques sont tout à fait défavorables, et les Trèfles sont mixtes.

Le jeu réduit à 32 cartes

Le jeu de 52 cartes a traversé les époques pour donner naissance au jeu réduit à 32 cartes, ce jeu même aujourd’hui utilisé pour jouer au Poker, mais aussi en cartomancie, pour pratiquer la divination.
Par rapport au jeu de 52 cartes, dans le jeu de 32 cartes on a diminué le nombre de cartes blanches, en supprimant les valeurs du 2 au 6. Seul l’As et les cartes du 7 au 10 ont été conservés. Les figures, quant à elles, n’ont pas été modifiées.
Comment en est-on arrivé à cette réduction ? En s’inspirant de l’époque ancienne des Pharaons, autre berceau de l’histoire des cartes.
A l’époque où les Pharaons régnaient sur l’Egypte, le chef de famille égyptien avait coutume de consulter chaque jour les Oracles. Pour cela, il utilisait 78 piastres sur lesquelles étaient gravés des hiéroglyphes dont il déchiffrait la signification à des fins divinatoires. Après avoir mélangé les cartes sept fois en invoquant la protection des sept principales planètes de notre système solaire, il éliminait les 46 piastres supérieures du jeu et ne conservait qu’un jeu réduit de 32 piastres : l’ancêtre de notre jeu de 32 cartes.

En conclusion

Les jeux de cartes ont traversé les époques en s’inspirant du contexte historique et social pour arriver jusqu’à nous enfin fixés.

Ces articles pourraient vous intéresser