Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Cartomancie

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La cartomancie est-elle une science ?

On serait supposé d’y répondre oui, puisque la cartomancie se veut consacrer une étude approfondie à la signification des cartes à l’aide du matériel dont elle dispose, les cartes elles-mêmes et le hasard du tirage. Si, pour ne pas froisser les esprits cartésiens, la cartomancie n’est pas une science physique et matérielle, elle est, du moins, une science ésotérique. Et comme toutes les sciences, elle demande de la part du cartomancien, une remise en question continuelle de ses connaissances afin d’enrichir sa pratique de toutes les innovations qui interviennent dans le domaine des sciences divinatoires.

Une profession qui a foi dans son art

La pratique de la cartomancie est un art où l’on doit faire preuve d’une grande perspicacité pour pénétrer la personnalité de l’individu qui consulte, et d’une grande sensibilité, car il est des choses qu’il est difficile de révéler sans une bonne dose de tact.
Mademoiselle Lenormand, une cartomancienne célèbre, avait en son temps déposé les principes d’une bonne ligne de conduite, avant même d’entamer la consultation des cartes. Elle posait quatre questions qu’elle estimait indispensables à une bonne interprétation de l’avenir :

  • L’âge du consultant.
  • Sa profession.
  • Son état civil.
  • Son état de santé.

Cette ligne de conduite était un moyen de pouvoir mieux interpréter la signification de certaines cartes, ou de combinaisons de cartes, aux sens vagues et confus. Elle sut prédire à Napoléon ses victoires mais aussi ses défaites, et sa notoriété n’eut pas de frontière.

Mademoiselle Lenormand a su prédire à Napoléon ses victoires et ses défaites
Mademoiselle Lenormand a su prédire à Napoléon ses victoires et ses défaites

La cartomancie : une science des civilisations

L’origine de la cartomancie remonte aux temps des civilisations de l’Antiquité. Les Egyptiens, les Chaldéens et les Perses la mirent en pratique après avoir arraché à la nature ses principaux secrets. En procédant par empirisme, l’Alchimie donna naissance à la Botanique, à la Chimie et à la Médecine, tandis que l’Astrologie et l’Astronomie engendrèrent les sciences occultes. La cartomancie en est un des aspects.
Les cartes sont des catalyseurs. La manière de les tirer va subir l’influence et l’originalité liées à la personnalité du cartomancien. Mais quelque soit la méthode adoptée, on doit toujours retirer du jeu la carte représentant le consultant ou plutôt sa personnalité, quitte à recommencer plusieurs fois.

Avant même d’ouvrir le jeu, le premier travail du cartomancien consiste à préparer les cartes, comme le scientifique prépare ses instruments, et à les classer par ordre en les rangeant à l’endroit. Ensuite c’est au consultant de mélanger les cartes à son idée. Une fois cette opération faite, le cartomancien reprend le jeu et bat à son tour sept fois les cartes, en l’honneur des sept planètes, tout en concentrant son attention sur l’action. Cette alchimie scientifique doit se terminer par la coupe du jeu par le consultant, toujours de la main gauche, en laissant sur la droite le tas le plus gros.

A cet instant précis, le consultant est tout entier tendu vers le cartomancien, vers lequel il projette son espoir d’obtenir une réponse qu’il est venu chercher : cet état de tension se traduit par ses gestes, le comportement de son corps, ses expressions, qui vont être une mine de renseignements pour le cartomancien. Les cartes ne transmettent que l’influx nerveux du consultant, influx qu’il a communiqué aux cartes en battant et en coupant le jeu.

Il n’y a plus qu’à interpréter la situation !

En conclusion

Pour un chercheur en génétique, pour un docteur en physique nucléaire, la cartomancie n’est peut être pas une science, mais pour le consultant qui attend une réponse à un moment de son existence, la cartomancie a sûrement la saveur d’une science, et c’est très bien ainsi.