Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Vaudou

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Une influence de l’esclavage

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

L’esclavage n’a pas été inventé au seizième siècle avec la vente d’esclaves noirs aux planteurs américains. Dans les guerres antiques, l’esclavage évitait en partie le massacre des vaincus et le servage et la soumission ont sévi dans le monde entier. Néanmoins, la découverte des Amériques par Christophe Colomb et le développement de l’agriculture, principalement de la canne à sucre dans les îles et du coton en Amérique, a créé une filière transatlantique entre des roitelets africains et des marchands européens avides et sans scrupule. Les Yoruba du Nigéria et du Bénin furent déportés en masse et avec eux, le culte du Vaudou.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La naissance du Vaudou Outre Atlantique

L’énorme besoin de main d’œuvre aux Amériques avec la mise en valeur des terres, créa le plus grand trafic de tous les temps, une traite des esclaves sans précédent. Depuis le seizième siècle, les colons utilisaient dans leurs plantations de coton, d’indigo et de la très précieuse canne à sucre, une main d’œuvre locale indienne qui se décima rapidement. Les planteurs recherchèrent donc des ouvriers plus robustes qu’ils trouvèrent en Afrique, auprès des Rois guerriers locaux. Rassemblés dans les plantations, ces esclaves africains déportés, totalement démunis et déboussolés, trouvèrent dans leur culte Vaudou, une maigre consolation à leurs souffrances.

Les églises chrétiennes, incapables de stopper ce commerce humain et inhumain, un trafic triangulaire, entre l’Afrique, les colonies américaines et l’Europe, tentèrent alors pour se justifier, d’évangéliser ces pauvres bougres pour sauver leur âme. Leurs maîtres imposèrent alors le baptême et le culte chrétien devint la caution morale de l’esclavagisme.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Sous cette influence, le Vaudou africain se transforma peu à peu. Les rituels originels se combinèrent avec les influences chrétiennes et indiennes autochtones. Jusqu’à l’abolition de l’esclavage, le Vaudou s’enrichît, se travestît et persista. Mieux, en dépit des mélanges ethniques, des différences culturelles et des insuffisances dogmatiques, une nouvelle religion se créa, le Vaudou Haïtien, une nouvelle langue commune apparue, le créole, de la côte du Brésil aux îles des Caraïbes.

La Nouvelle-France et la Grande Louisiane ont introduit le Vaudou en Amérique du Nord
La Nouvelle-France et la Grande Louisiane ont introduit le Vaudou en Amérique du Nord

L’introduction du Vaudou en Amérique

Les premiers esclaves furent utilisés dans les plantations des colonies anglaises et françaises des îles caraïbes, Hispaniola, Saint Domingue et la Dominique, la Martinique et la Guadeloupe, puis en Louisiane.
C’est dans les îles que fut recréé le nouveau Vaudou qu’on appelle aujourd’hui, le « Vaudou Haïtien ». Sous la pression de l’Eglise et de sa caution morale, les esclaves jouissaient d’une certaine autonomie et vivaient regroupés à l’écart des maîtres. Louis XIV en France, mal à l’aise avec ce commerce triangulaire, fit rédiger le « Code Noir » pour améliorer leur situation. C’est cette connivence, pour ne pas dire promiscuité, qui favorisa l’apparition des assemblées vaudou et du culte de ses nouveaux esprits.

Les obligations chrétiennes, avec l’obligation du baptême, ne chassèrent pas le culte des LOAS, les divinités vaudous. Bien au contraire !
Dans le véritable empire que les Français maîtrisaient sur le continent américain, la Grande Louisiane et la Nouvelle France, un territoire de plus de deux millions de kilomètres carré, qui s’étendait de l’embouchure du Mississipi jusqu’aux montagnes rocheuses et au Canada, et représenterait aujourd’hui plus d’un tiers des états des USA, les planteurs tentèrent de retarder l’expansion du Vaudou : les esclaves quand ils ne travaillaient pas, étaient séparés, et on interdisait d’en importer des îles.

Cette attitude persista jusqu’à la cession des territoires par la France aux Américains et la révolte de Haïti qui vît la proclamation d’une république indépendante et la fuite en Louisiane des fidèles au Vaudou.

En conclusion

Avec son Vaudou tout neuf, la Louisiane revendue aux Américains est devenue le premier état des USA à pratiquer cette religion. Que de chemin parcouru depuis son berceau africain originel !

Ces articles pourraient vous intéresser