Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Vaudou

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Le Vaudou est africain

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

C’est tout à fait indéniable, les origines du Vaudou sont africaines. Elles s’enracinent du Bénin, en passant par le Nigéria et le Togo, et couvrant le sud est du Ghana. Dans cette région, on y trouve des populations aussi diverses que les Yorubas, les Adjas, les Fons, les Guins, les Ouatchis et les Evhés togolais. Un brassage culturel relié aux traditions du Vodun (vodou), mais qui n’est pas bien caractérisé. Nous sommes en effet en Afrique, où la créativité est permanente et variable.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Le Vaudou africain est un Vaudou local

En Afrique, il n’y a pas un Vaudou de base, commun à toutes les peuplades. Chaque communauté, chaque groupe d’adeptes pratique une forme particulière de Vaudou, révérant ses entités et ses divinités.
Dans ces territoires africains, le Vaudou est aussi ce qu’on appelle la culture « Orisha », un culte qui désigne des êtres ou des puissances invisibles que les hommes s’efforcent de contrôler. On y trouve pêle-mêle, le culte des ancêtres, souvent célèbres et prestigieux, voire de sang royal, les quatre éléments, les grandes forces de la Nature, le Ciel, l’Eau, la Foudre et la Terre. Dans la pratique vaudou des Africains, le sacré n’est pas séparé du profane. Les deux caractères sont intimement mêlés dans la vie quotidienne, le bien et le mal, le magique et l’ordinaire.

Chaque village, chaque famille, chaque substance banale est pénétrée par son propre Vaudou. Même les enfants peuvent avoir un protecteur particulier au sein du rite vaudou. C’est pourquoi les offrandes ont une grande importance. Elles apportent ici-bas, la reconnaissance et l’assimilation dans la religion. Car le Vaudou est une histoire de tradition, une conception de l’Univers qui se forge sur les forces naturelles sous-jacentes à l’existence humaine et misérable.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Le vaudou africain est un intégrateur ethnique
Le vaudou africain est un intégrateur ethnique

Le Vaudou est une religion africaine

Peu connu en Occident, le culte vaudou est souvent qualifié d’animiste ou d’idolâtre. Cette approche simpliste montre combien l’ignorance et l’incompréhension prédomine dans notre culture occidentale, où le Vaudou présente une cosmologie hiérarchisée et rationnelle.

La conception fondamentalement spirituelle des intermédiaires entre l’humain et le divin, la nature singulière des entités mystiques, reste totalement déconcertante pour l’esprit occidental. Car le Vaudou africain originel est bâti sur un panthéon de dieux, de génies, de démons, de forces surnaturelles, d’ancêtres ethniques et familiaux, qui peuvent déboucher sur un des aspects les plus singuliers de la pratique culturelle : les sacrifices, éventuellement sanglants.

Mais soupçonner le Vaudou de pratiquer secrètement la sorcellerie et la magie maléfique, c’est passer à côté d’une pratique diversifiée. Il faut comprendre qu’avant même d’être une religion, le vaudou constitue une approche métaphysique du Monde et du Cosmos qui enveloppent l’homme. Le Vaudou transpose cette dualité essentielle de l’homme, à la fois, le physique et le spirituel, qui attribue à tout être humain un double invisible. L’adepte vaudou, en invoquant ces entités incorporelles lors de cérémonies, accepte d’offrir son corps en transe hypnotique, à ces entités qui vont alors s’incarner temporairement.

Les trois concepts du Vaudou africain

  • Premier concept : c’est que tous les phénomènes naturels, toutes les choses ont une double nature, matérielle et spirituelle.
  • Deuxième concept : c’est la division duale du Monde. Le concept des jumeaux. Dans la mythologie Vaudou africaine, le dieu unique et androgyne créa le Monde en brisant sa propre unité, qu’il sépara en deux principes, le masculin et le féminin. Les principaux voduns (entités) du rite Vaudou sont donc les enfants de ce couple de jumeaux primordiaux.
  • Troisième concept : c’est celui de l’appartenance à un groupe. Les Africains sont très identitaires et intégrés à des clans, des tribus et même des ethnies, contrairement aux Occidentaux individualistes.

En conclusion

Le Vaudou africain est un phénomène familial au sens très large. Il intègre, il identifie et il place l’homme dans l’Univers.

Ces articles pourraient vous intéresser