Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Vaudou

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La conception globale du Vaudou

Contrairement à d’autres cultes, comme le Chamanisme ou la Magie Blanche, le Vaudou est plus qu’un appel aux esprits et une maîtrise de rituels. C’est aussi une véritable religion. Et comme toute religion, elle a ses prêtres (houngan) et ses prêtresses (mambo), ses cérémonies, ses prières et ses incantations, ses divinités. Si en Europe, on accorde plus de pouvoir et d’influence au Vaudou haïtien, c’est parce qu’il est pratiqué avec plus d’intensité. Mais ce Vaudou n’est pas adapté aux Européens et ne représente pas la vision globale de cette religion et de cette pratique.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Une religion à l’opposé de la religion chrétienne

La religion chrétienne a particulièrement du mal à comprendre le culte du Vaudou. Alors qu’elle sépare le monde en deux, le bien et le mal, les Saints et les Démons, le Vaudou considère toutes les entités et divinités comme influentes, et même les plus négatives et les plus cruelles. La diabolisation au sens chrétien du terme n’existe pas dans le Vaudou. Au contraire, les démons les plus dangereux ne sont pas particulièrement aimés, mais on les respecte, on leurs apporte des offrandes pour les amadouer.
Le vaudou connaît deux formes de pratiques :

  • La création, comme dans beaucoup d’autres systèmes magiques, d’événements en modèle réduit, afin qu’ils deviennent réalité en grandeur nature, c’est-à-dire dans notre monde matériel.
  • L’invocation des divinités, les Orishas en Afrique et les LOAS en Amérique, et leur implication directe dans l’activité magique à l’aide de cérémonies qui font entrer les participants dans des états de possession consentis. Le contact direct peut s’établir avec les divinités.

On est très loin du rituel chrétien… et pas si loin. Rappelons-nous les prêtres exorciseurs qui essayaient d’arracher les démons aux corps des « possédés », c’était il n’y a pas si longtemps. Si un prêtre Vaudou voyait un prêtre chrétien dans l’exercice de ce rituel, il aurait l’impression de pratiquer la même Magie.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

L’exorcisme chrétien se rapproche d’une cérémonie vaudou
L’exorcisme chrétien se rapproche d’une cérémonie vaudou

Un rite polyvalent par l’initiation

Dans sa forme traditionnelle africaine, mais aussi dans sa forme évoluée haïtienne, le Vaudou repose sur une initiation. On ne peut être pratiquant sans une longue initiation qui se transmet de générations en générations. Cela suppose de la part du novice, un travail sur lui-même et l’acceptation d’une utilisation responsable des forces magiques.

L’initiation, le Kanzo, qui signifie à la fois mort et résurrection, permet au candidat de supporter les transes et les descentes du LOA ou de l’Orisha. Complexe, cette initiation dure des mois et comporte plusieurs degrés successifs.

La consécration des prêtres ou des prêtresses est encore plus poussée. Ils sont alors appelés à entrer dans le Houmfort, le lieu sacré de culte. Là, ils reçoivent le collier rituel, le Houngé-vé.
Lorsqu’un « vodu », une entité, un esprit, veut un nouvel adepte, il le tourmente et le dérange. Il hante ses rêves et provoque chez lui des possessions intempestives, des comportements inhabituels, voire des maladies. Quand le prêtre vaudou confirmera la volonté divine, l’élu devra alors commencer son initiation, sous peine d’être torturé par le « vodu » s’il s’y refuse.

On ne choisit pas son « vodu »

L’appartenance à une confrérie vaudou est toujours influencée par son origine sociale, clanique, familiale ou professionnelle. Ainsi, les adeptes de Ogu en Afrique ou Ogou-ferraille en Haïti, la divinité guerrière, sont des lignages de forgerons, de mécaniciens ou de chauffeurs. Les adeptes de Mami Wata en Afrique ou Iemandja au Brésil, la sirène, sont des commerçantes des marchés.

Mais la dévotion à une entité de sa confrérie n’empêche pas le culte des autres divinités. Le Vaudou est avant tout une reconnaissance que tous les êtres vivants sont reliés les uns aux autres dans le cosmos et que toutes les divinités apportent leur aide.

En conclusion

Toute religion est ouverture vers le spirituel. Le Vaudou est de celle-là, mais en considérant tous les êtres, toutes les divinités, tous les éléments, sur le même plan. Un facteur incompréhensible pour le christianisme.

Ces articles pourraient vous intéresser