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La naissance du Vaudou d’Haïti

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Des révoltes éclatèrent dans les possessions d’Amériques après la révolution française de 1789, parce que la Convention tardait à proclamer l’abolition de l’esclavage. A la Dominique (Haïti), un révolté noir du nom de Toussaint Louverture, prit le pouvoir en abolissant toute distinction entre les blancs et les noirs, en donnant une autonomie à son pays, tout en désirant rester français et en affirmant le catholicisme comme seule culte autorisé. Le culte Vaudou se retrouvait ainsi banni.

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La naissance d’un pays et d’un nouveau culte

Bonaparte, ayant pris le pouvoir en France, s’empressa de rétablir l’esclavage dans les colonies d’Amériques et réprima la sécession de la Dominique, arrêtant Toussaint Louverture qui fut déporté en France où il mourut. Mais c’était là l’erreur de Bonaparte. Un autre révolté pris sa place, Jean-Jacques Dessalines, un chef encore plus terrible, qui fit massacrer tous les blancs et proclama la première république noire libre sous le nom d’Haïti. Il s’en proclama l’empereur absolu en abolissant, en 1805, définitivement l’esclavage et en rétablissant une certaine liberté pour le culte Vaudou.

Le culte Vaudou allait alors reprendre son développement en associant des symboles chrétiens à son iconographie africaine. Au début du dix-neuvième siècle, on trouvait sur le territoire haïtien un Vaudou très particulier : un mélange acceptable de christianisme, rendu obligatoire depuis l’édiction du code noir, et de « Vévés » et de « LOAS » vaudou.
Cette évolution conceptuelle du Vaudou va se retrouver jusque dans les rituels des cérémonies vaudou : en Afrique, on invoque un Grand-Maître Divin », qui personnifie les forces naturelles, mais il est un esprit parmi les autres ; En Amérique, on invoque le Grand Dieu chrétien qui régit les LOAS de la Nature. Il y a là, un renversement complet des concepts déterminant la divinité souveraine.
Cependant, les traditions mystiques seront sauvegardées. On invoque toujours les divinités, issues de l’iconographie africaine, mais aussi amérindienne (arawak) et créole.

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Le Vaudou haïtien s’est lentement détaché du culte originel
Le Vaudou haïtien s’est lentement détaché du culte originel

La création de nouveaux LOAS

Dans ce nouveau milieu, sous l’influence hétéroclite des nouveaux protagonistes du Vaudou, naissent des LOAS hérités de la tradition africaine et de l’empreinte chrétienne, qui relèvent du culte « Rada », et des LOAS nés de l’esclavage et qui se réfèrent au culte dit « Petro », un Vaudou blanc et un Vaudou noir.
Le rite Rada : il perpétue la tradition africaine, l’aspect positif du culte, l’influence du christianisme et les plus puissants LOAS. On y trouve entre autres :

  • Damballah Wedo, génie du Ciel, du Soleil, de la Terre et de la fécondité. Maître des Eaux, ses symboles sont la couleuvre et l’œuf.
  • Aida Wedo, est sa forme féminine, son épouse. Alliés ensembles dans l’arc-en-ciel, ils apportent bonheur et richesse.
  • Papa Legba, gardien des chemins qui ouvre les portes, y compris du monde spirituel. Il est le génie mâle de la fécondité et du destin.
  • Aïzan, est son épouse, protectrice des marchés. Sa vertu est la pureté. Elle accorde la puissance à ses protégés, la connaissance et le don de guérison aux prêtres.
  • Erzulie-Freda, est la grande divinité de la beauté et de l’amour. Elle est symbolisée par la Vierge Marie et ses protégés doivent l’épouser.
  • Agoué, est le génie de la mer et protecteur des marins. Il est aussi l’époux d’Erzulie.
  • Ogou-Ferraille, est le génie de la guerre et patron des forgerons.
  • Loko-Atisou, est l’esprit de la végétation et guérisseur.
  • Zaka, est le génie des cultivateurs.
  • Sogbo, est le génie de la foudre.
  • Badère, gouverne le vent.

Il y a encore beaucoup d’autres LOAS du rite Rada.

  • Baron-Samedi a un statut particulier. C’est le génie des fossoyeurs, de la mort et du redevenir. Portant habit noir, haut-de-forme et bâton, il fume le cigare. Il appartient à la fois au rite Rada et au rite Petro.

En conclusion

Le vaudou haïtien est un nouveau culte avec sa Magie blanche et sa Magie noire (le culte Petro des LOAS négatifs).

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