Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Numérologie

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Le symbolisme des nombres

Le symbolisme des nombres

Depuis les temps les plus anciens, on confère aux nombres des attributs symboliques et initiatiques qui vont bien au-delà de leur utilisation mathématique. La numérologie, qui repose sur une conception qualitative et non pas quantitative des nombres, est basée sur cette conception initiatique. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de s’imprégner de la valeur symbolique des nombres pour appréhender pleinement le message de la numérologie.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Symbolisme du 1

Le 1 symbolise l’unité de toutes choses, l’essence du réel. D’un point de vue mystique, il incarne le Dieu suprême, qui est à l’origine du monde créé. De ce fait, le 1 évoque le commencement de quelque chose, les potentialités contenues dans chaque moment de l’existence. C’est le pouvoir créateur qui permet de passer de l’unité à la diversité. Le 1 ne représente donc pas une unité passive et figée, mais l’énergie transformatrice, le principe de mouvement et d’évolution contenu dans chaque être.

Symbolisme du 2

Après le 1, chiffre de l’unité, le 2 fait intervenir l’altérité. Le 1 représente l’essence, le 2 représente l’existence. Cette dualité s’exprime à travers les liens qui nous unissent aux autres : la charité, le don, l’amour mais également ce qui nous sépare des autres : le mensonge, l’hypocrisie, la dissimulation. Le 2 incarne également la différenciation entre le féminin et le masculin, il est fortement lié à la notion de couple, il évoque l’écoute et la compréhension nécessaires pour vivre avec l’autre, mais également le désir, la sexualité.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Symbolisme du 3

3 est le nombre de la création, il représente l’union entre le 1 et le 2, le fruit de la rencontre entre le principe masculin et féminin. Le 1 est le principe essentiel de toute chose, le 2 est l’existence engendrée par ce principe, et le 3 est la manifestation de cette existence. Le 3 induit une complétude, il clôt un premier cycle : essence, existence, création. Le 3 est le chiffre de l’incarnation, il représente l’homme, avec ses trois composantes (corps, âme, esprit). Le 3 nous renvoie également à la dimension temporelle de la vie terrestre : passé, présent, avenir. Selon la philosophie chinoise, le 3 est un chiffre parfait.

Symbolisme du 4

Le 4 nous ramène à la réalité concrète de l’existence, il balise le champ de l’expérience de la même façon que les 4 points cardinaux délimitent la sphère terrestre. Le 4 symbolise l’ordre et la rigueur dont nous devons faire preuve pour arriver à progresser dans les différents domaines de l’existence. Ainsi, le 4 représente à la fois la nécessité de donner une structure à nos élans vitaux et les limitations que représente cette discipline nécessaire. On pense bien sûr à la figure du carré, qui est une figure de la stabilité, s’il sert de base, mais qui représente également une forme d’enfermement si l’on se trouve à l’intérieur.

Symbolisme du 5

Après le 4, symbole de l’ordre, le 5 vient introduire la notion de libre arbitre : l’homme expérimente sa liberté au sein des grandes lois de l’univers. Le 5 incarne l’esprit humain et sa propension à agir dans le monde matériel. Il est ici question de liberté, de changement, d’évolution. Le 5 est le nombre de l’imprévu et de la faculté de s’adapter aux situations nouvelles. Il évoque les opportunités qui se présentent et de la possibilité de les saisir, ou pas. Le 5 nous avertit également contre la mauvaise utilisation du libre-arbitre et nous rappelle que nous risquons de nous égarer si nous n’utilisons pas notre liberté de manière constructive.

Symbolisme du 6

Après le cycle constitué par les trois premiers nombre : essence (1), existence (2), création (3), le 6 vient clore un deuxième cycle qui débute par ordre (4) et liberté (5). Le 6 représente l’harmonie, il est la résultante des deux premiers éléments, ordre et liberté. La liberté d’agir, si elle est en accord avec les lois de l’univers, engendre l’harmonie. Pour atteindre cette harmonie, il nous faut prendre conscience des conséquences de nos actes, car notre libre-arbitre peut engendrer la beauté ou le chaos. Il est donc ici question de responsabilité, le 6 nous rappelle que nous sommes responsables de ce que nous engendrons, au sens propre comme au sens figuré. Le 6 évoque également la famille et l’harmonie des relations, l’amour, la compréhension mutuelle.

Symbolisme du 7

Le 7 nous renvoie à notre dimension intérieure, c’est le nombre de l’introspection. Il nous invite à nous retirer en nous-mêmes et à prendre du recul par rapport à la dimension matérielle de la réalité. Le 7 est lié à l’isolement, à la solitude : le temps est venu de se retirer momentanément du monde pour regarder en soi-même et tirer des leçons du passé. Il évoque la réflexion, l’analyse, la recherche d’une vérité intérieure au-delà des apparences souvent trompeuses de la réalité. En relation avec ce qui est caché, le 7 est lié à la spiritualité, à l’occultisme, mais également à tout ce qui demande une initiation et un apprentissage.

Symbolisme du 8

Après le 7 qui incarne l’intériorité, le 8 est le nombre du passage à l’acte : la connaissance et le savoir se transforment en énergie, en maitrise. Le 8 évoque le pouvoir de l’esprit humain en tant que force agissante, il symbolise le pouvoir de l’homme, notamment sur la matière. Ainsi, le 8 est associé à la possession de bien matériels, à l’argent, il représente notre faculté à nous enrichir, à récolter les fruits de nos actes. Mais le 8 est double, car nos actes peuvent avoir des conséquences autant positives que négatives et l’ambition démesurée de l’homme peut aussi bien le mener au succès que le conduire à sa perte.

Symbolisme du 9

Le 9 est le nombre du don, il incarne le désintéressement, la capacité à transcender sa propre individualité pour se connecter avec l’ensemble des êtres humains. On apprend les vertus de la compassion, de l’altruisme, il nous incite à donner sans rien attendre en retour. Avec le 9, on en finit avec le monde des apparences pour prendre conscience de notre dimension spirituelle. Il représente la fin d’un cycle initiatique durant lequel l’homme a appris à s’élever au-dessus de sa propre condition pour accéder à une réalité supérieure. Nombre mystique par excellence, le 9 est lié au concept d’amour universel, aboutissement de la quête spirituelle.

Symbolisme du 11

Le maitre nombre 11 redouble l’unité symbolisée par le 1, il représente une prise de conscience de réalités inaccessibles à la plupart des hommes. Cette élévation spirituelle se situe bien au-delà des contingences matérielles, elle se place sur un plan purement mental. Mais elle constitue également une révélation à partager, un message à transmettre à autrui, car le 11 a aussi une dimension collective. Mais le 11 est également un nombre exigeant et il demande souvent de grands sacrifices, car celui qui apporte la vérité est chargé d’un grand poids, qui est parfois bien difficile à assumer.

Symbolisme du 22

Le 22, deuxième maitre nombre, est à de nombreux points de vue un nombre extrême. Il concilie la dimension spirituelle du 11 avec une application concrète sur le plan matériel. Le 22 est associé avec le pouvoir de transposer les forces mentales dans le monde concret, il peut ouvrir les portes à une puissance extraordinaire. Sous sa forme la plus spectaculaire, le 22 donne la capacité de bâtir des œuvres qui peuvent influencer ou modifier le cours de l’histoire de l’humanité. Mais le 22 contient également en lui-même son double maléfique qui est le pouvoir de destruction, il peut être porteur du plus grand espoir comme du plus grand mal.

Ces articles pourraient vous intéresser