Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Tarot de Marseille

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Tarot de Marseille : les tirages en croix

Tarot de Marseille : les tirages en croix

Les tirages en croix sont tout à fait adaptés pour obtenir une réponse à une question précise. Ces modes de tirage, très populaires, remontent, parait-il, à fort longtemps. On se contente généralement des arcanes majeurs pour effectuer ces tirages, mais il est tout à fait possible d’utiliser un jeu complet, notamment pour le tirage en croix celtique.

Le tirage en croix à 4 cartes

Après avoir battu les cartes, étalez-les, les images du coté de la table, puis tirez en 4 que vous disposerez en les positionnant selon l’ordre de leur tirage, comme dans l’image suivante :

Le tirage en croix à 4 cartes

Position 1 : Cette lame est directement liée au consultant, à sa personnalité, à ses désirs. Elle représente les éléments positifs, favorables, qui interviennent dans la question du consultant. Il s’agit de l’aspect positif du problème, les aides que l’on peut attendre, qu’elles viennent de l’extérieur ou de soi-même.

Position 2 : A l’opposé du premier arcane, il s’agit des points négatifs, des freins, des difficultés. Tout ce qui ne va pas dans le sens de la question. Cette lame représente ce qui est extérieur au consultant, son entourage, le monde qui l’entoure.

Position 3 : Cet arcane constitue une évaluation de la situation présente, en fonction des deux arcanes tirés précédemment. On pèse le pour et le contre, le résultat peut consister en un conseil ou une indication sur l’évolution possible de la situation.

Position 4 : C’est la réponse à la question, elle annonce la suite des évènements en fonction de l’attitude du consultant par rapport aux lames tirées précédemment.

La synthèse : Elle consiste à additionner les valeurs numériques des 4 lames tirées précédemment. Par exemple, si le tirage à été le suivant : Le Bateleur / Le Soleil / L’Hermite/ La Papesse, on additionne 1 + 19 + 9 + 2 = 31. Si le résultat est supérieur à 22, comme c’est le cas dans notre exemple on additionne les chiffres qui composent le nombre obtenu : 3 + 1 = 4. La synthèse est l’Empereur. La lame est alors tirée du jeu et posée au milieu de la croix. La synthèse indique le contexte général qui entoure la question, elle permet de prendre du recul pour distinguer les enjeux réels qui sont cachés derrière la question du consultant.

Le tirage en croix celtique

Après avoir battu les cartes, étalez-les, les images du coté de la table, puis tirez en 10 que vous disposerez en les positionnant selon l’ordre de leur tirage, comme dans l’image suivante :

Le tirage en croix celtique

Position 1 : Elle représente la situation présente du consultant.

Position 2 : Cette lame nous renseigne sur les obstacles, les contraintes qui pèsent sur le consultant par rapport à sa question.

Position 3 : Il s’agit des éléments qui peuvent nous renseigner sur une évolution future de la situation du consultant, de manière générale.

Position 4 : Elle décrit les circonstances passées qui influent sur la situation actuelle.

Position 5 : Elle nous montre la situation passée du consultant. Il s’agit d’un passé révolu qui a peu ou pas d’influence sur la question posée.

Position 6 : Il s’agit des événements actuels ou qui auront lieu dans un futur proche et qui feront évoluer la situation présente du consultant, en fonction de sa question. Il est intéressant d’interpréter cette lame en combinaison avec la lame située en position 3 pour avoir une vision globale de l’évolution de la situation.

Position 7 : Elle représente l’état d’esprit actuel du consultant, ses motivations, ses doutes. En fonction de son aspect positif ou négatif, elle constituera ou non un obstacle à la réalisation des désirs du consultant.

Position 8 : Elle nous renseigne sur l’entourage du consultant, quelle influence il peut avoir sur la situation par rapport à la question posée.

Position 9 : Cette lame nous indique la nature des émotions du consultant, ses espoirs, ses craintes.

Position 10 :
La réponse globale à la question.

En conclusion :

Les tirages en croix sont une bonne méthode pour ceux qui débutent dans la pratique du Tarot de Marseille. Destinés à répondre à des questions précises, il permet de bien assimiler les significations des différents arcanes en fonction de diverses situations.