Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Voyance

Nos Dossiers

Divination

  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Le 19ème siècle : les somnambules magnétiques

Le 19ème siècle : les somnambules magnétiques

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La voyance existe depuis la nuit des temps et elle a traversé l’histoire sous différentes formes. Avant que la pratique de la voyance prenne la forme que nous connaissons aujourd’hui, elle a connue diverses évolutions. Au 19ème siècle, les phénomènes de perceptions extra sensorielles étaient déjà bien connus sous le nom de somnambulisme magnétique. Ce phénomène qui défraya la chronique est, sous certains aspects, précurseur de la voyance actuelle.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La naissance du somnambulisme magnétique

L’histoire du somnambulisme magnétique commence en 1784 avec le marquis de Puységur, cet aristocrate exerce la médecine en amateur selon la méthode de Mesmer qui, en théorie, consiste à soigner les malades en utilisant le magnétisme. Tout commença alors qu’il fut appelé pour soigner l’un de ses employés qui souffrait d’une fluxion de poitrine. Il magnétise le jeune homme qui, à sa grande surprise, entre dans un état proche du sommeil. Alors qu’il se trouve dans cet état, le jeune homme fait preuve d’étonnantes facultés, il indique notamment les remèdes qui sont nécessaires pour le soigner, ainsi que la date de sa future guérison. A la suite de cette expérience, Puységur s’apercevra qu’il peut reproduire ce phénomène sur d’autres personnes et constate que, tout comme son employé, certaines personnes font preuve de dons étranges alors qu’elles sont dans cet état. Il écrira un livre sur le sujet où l’état de conscience des sujets étudiés sera baptisé « sommeil magnétique » (il sera connu plus tard sous le terme d’hypnose).

A la suite du marquis de Puységur de nombreuses expériences furent menées pour étudier le phénomène du somnambulisme magnétique. Il apparut que certaines personnes, alors qu’elles se trouvaient dans cet état « somnambulique », faisaient preuve de certains dons comme la prévision d’évènements futurs ou la télépathie. Le somnambulisme magnétique devient alors un véritable sujet d’intérêt et sera même étudié par le philosophe Hegel. Le phénomène se répand dans toute l’Europe et des pays comme la Russie, la Suède ou la Hollande étudient le phénomène de manière scientifique.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les passes magnétiques déclenchent le

Les passes magnétiques déclenchent le « somnambulisme »

Déni des scientifiques, engouement de la population

En France, l’intérêt que suscite le somnambulisme magnétique n’est pas sans interpeller la communauté scientifique. En 1826, une commission essentiellement composée de médecins hospitaliers sera créée pour statuer sur le phénomène. En 1931, cette commission émet un rapport qui conclut que les phénomènes décrits sont tout à fait réels, cependant la nouvelle est très mal reçue par l’Académie de Médecine et le rapport restera dans un carton. En 1837, une nouvelle commission est mise en place, dirigée par le médecin F. Dubois. Ses conclusions iront à l’encontre de la commission précédente : elle nie en bloc l’existence du phénomène. En 1840, l’Académie de Médecine décidera que le sujet n’est pas digne de l’intérêt des scientifiques.

L’homme de la rue, en revanche, continue à s’intéresser au phénomène, et le terme de somnambule fait peu à peu partie du langage courant. Balzac décrit dans le roman  » Ursule Mirouet », édité en 1841, L’histoire d’un homme dont le scepticisme s’évanouit alors qu’il assiste à une séance de magnétisme. Les spectacles mettant en scène des magnétiseurs et des somnambules sont de grands succès et des cabinets de voyance apparaissent un peu partout. Un cas fut particulièrement célèbre et fit le tour de l’Europe : celui d’Alexis Didier qui fit preuve de capacités extra sensorielles exceptionnelles.

En conclusion :

L’histoire du somnambulisme magnétique est intéressante à bien des égards, elle illustre notamment à quel point les points de vue scientifiques et populaires peuvent être opposés en ce qui concerne certains phénomènes.

Ces articles pourraient vous intéresser