Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Voyance

Nos Dossiers

Divination

  • AstrologieAstrologie
    Qui ne connait pas son signe zodiacal ? Qu'on le veuille ou non, l'astrologie fait partie de notre quotidien.
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

La Grèce antique : oracles et devins

La Grèce antique : oracles et devins

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

La Grèce antique nous a laissé en héritage une mythologie d’une richesse inépuisable. En ces temps anciens, l’existence des dieux était une réalité omniprésente qui imprégnait tous les aspects de la vie quotidienne. Il était donc primordial pour les hommes de connaitre la volonté des dieux afin de ne pas les contrarier pour ne pas s’attirer leurs foudres. On distingue deux pratiques différentes en ce qui concerne la divination dans la Grèce antique : d’une part les oracles qui ont des intermédiaires religieux entre les dieux et les hommes et d’autre part les devins qui étudient les signes.

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Les oracles

L’oracle désigne avant tout un lieu où un dieu a l’habitude de s’exprimer. Sur le lieu de l’oracle se dresse généralement un sanctuaire consacré au dieu en question et où officient des prêtres ou des prêtresses dont le rôle consiste à interpréter les messages envoyés par les dieux pour les transmettre aux humains. Le terme oracle désigne également par extension, le message en lui-même et la personne qui transmet le message. Pour comprendre l’importance des oracles, il faut savoir qu’ils étaient interrogés sur des questions aussi importantes que l’opportunité de déclarer une guerre ou sur le lieu où devait être fondée une ville.

L’oracle de Dodone est le plus ancien des oracles grecs, son existence nous est relatée par Hérodote. A Dodone, ce sont les messages de Zeus que les prêtres transmettent en lisant le mouvement des feuilles d’un chêne agitées par le vent. Il est notamment fait mention de l’oracle de Dodone dans l’Odyssée d’Homère : « Ulysse était parti, disait-on, pour Dodone. Au feuillage divin du grand chêne de Zeus, il voulait demander conseil pour revenir au bon pays d’Ithaque : après sa longue absence, devait-il se cacher ou paraître au grand jour ?« .

Seance de voyance gratuite avec le code NOSTRA10 au 01 75 11 11 12

Le plus connu des oracles grecs est sans conteste l’oracle de Delphes, on y interrogeait la pythie, une prêtresse qui y interprétait les messages transmis par le dieu Apollon. Les réponses données par la pythie consistaient généralement en des phrases dont le sens énigmatique devait parfois donner lieu à une nouvelle interprétation. D’après les historiens, c’est après avoir consulté l’oracle de Delphes que Socrate se décida à enseigner la philosophie.

Le site de l'oracle de Delphes

Le site de l’oracle de Delphes

Les devins

Contrairement aux prêtres qui transmettent les oracles, les devins ne sont attachés à aucun dieu en particulier. Leur fonction consiste à interpréter les signes envoyés par les dieux selon différentes méthodes. Parmi ces méthodes on trouve, par exemple, la lecture des entrailles d’animaux (extipicine) ou l’observation du comportement des oiseaux (ornithomancie). Citons également une technique de divination assez intéressante : la clédonomancie. Selon cet art divinatoire, le message divin était contenu dans une parole ou un geste, ainsi entendre un éternuement était considéré comme un présage favorable. L’interprétation des rêves (oniromancie) était également très pratiquée dans la Grèce antique, il existe par exemple un traité écrit par Artémidore d’Ephèse datant du IIème siècle après .J.-C qui décrit avec précision la signification de nombreux songes.

Le devin est une figure centrale du monde grec et est notamment très présent dans la mythologie, on peut citer Tirésias, un devin présent dans de nombreux mythes grecs ou encore Calchas qui apparait dans l’Iliade d’Homère. Mais les devins ne sont pas uniquement présents dans la mythologie, ils occupent une place importante dans la vie publique et de très nombreux hommes politiques et chefs militaires se faisaient accompagner de devins qui eurent parfois une grande influence sur leurs actes. On peut citer Lampon qui fut l’ami de Périclès ou Pythagoras qui prédit la mort d’Alexandre.

En conclusion :

Qu’il s’agisse d’oracles ou de devins, les arts divinatoires occupent une place fondamentale dans la civilisation de la Grèce antique et ont eu une influence certaine dans l’histoire de cette grande civilisation.

Ces articles pourraient vous intéresser