Vous avez déjà un compte ?

Et recevez tous nos articles et dossiers par email gratuitement

Astrologie

Nos Dossiers

Divination

  • Développez vos dons de voyanceVos dons de voyance
    Qui n'a jamais rêvé de prévoir le futur ou encore de voir des événements qui se déroulent à distance ?
  • Astrologie chinoiseAstrologie chinoise
    Le zodiaque chinois ne se limite pas aux animaux qui nous sont attribués selon notre année de naissance...
  • Tarot de MarseilleTarot de Marseille
    Le Tarot de Marseille est sans conteste un emblème des arts divinatoires.
  • Tarot de WirthTarot de Wirth
    Oswald Wirth s'appuie sur deux de ses talents incontestables : l'art de l'écriture et l'art du dessin.
  • Oracle de la TriadeOracle de la Triade
    L'Oracle de la Triade est un des jeux de Tarot les plus contemporain qui soit.
  • Oracle de BellineOracle de Belline
    Tout savoir sur l'oracle de Belline, histoire, tirages, significations.
  • Oracle GéOracle Gé
    L'Oracle Gé est un tarot récent qui a été créé à la toute fin des années quatre-vingt et publié en 1991.
  • Les lignes de la mainLes lignes de la main
    La Chirologie est aux arts divinatoires ce qu'on peut appeler une science.
  • La numérologieLa numérologie
    La numérologie est un art divinatoire millénaire qui se base sur...
  • La cartomancieLa cartomancie
    La cartomancie expliquée de A à Z, histoire, tirages, signicifations & divination.
  • Les runesLes runes
    Les Runes sont issues des cultures germaniques et nordiques et elles restent un mystère à bien des égards.
  • Le Yi JingLe Yi Jing
    Ouvrage fondamental de la pensée chinoise, le Yi Jing (ou Yi King).
  • Magie

  • La magieLa magie
    La Magie est un monde de superstitions dont les origines se perdent dans la nuit des temps...
  • Débuter la magieDébuter la magie
    Pas besoin d’avoir de dons innés pour célébrer des rituels magiques. La Magie n’est que la maîtrise des forces de la Nature...
  • Pouvoir des procédés magiquesProcédés magiques
    Reveillez vos pouvoirs et canalisez l'énergie de votre esprit.
  • Spiritualité

  • ChamanismeLe chamanisme
    Depuis longtemps le Chamanisme est synonyme de communication avec les esprits afin de guérir les gens.
  • VaudouVaudou
    Le Vaudou s’est construit autour de l’idée que toutes les choses, tous les événements et tous les êtres vivants sont indissociablement liés les uns aux autres dans le cosmos.
  • DruidismeDruidisme
    On présente souvent le druidisme comme une religion et les druides comme ses prêtres. Mais plus qu’une religion, le druidisme est le fondement même de la civilisation celtique.
  • Esotérisme

  • Les EspritsLes Esprits
    En métaphysique, en ésotérisme et dans les religions, les Esprits désignent les éléments immatériels incarnés en l’être humain.

Voyance gratuite immédiate

Petit historique de l’astrologie

Petit historique de l'astrologie

Débutons par un lieu commun : depuis que l’homme est apparu sur terre, il n’a cessé d’être fasciné par les astres, qui furent à la fois une source d’interrogation et de savoir. Les hommes modernes que nous sommes, blasées et revenus de tout, ont cessé depuis bien longtemps de s’émerveiller devant les cieux. Pourtant le ciel étoilé est la source d’un enseignement primordial : nous faisons partie d’un univers immense et en tant que composante de cet univers nous sommes influencés par lui. C’est ce que découvrirent les premiers astrologues, bien avant que nous ne cessions de regarder les étoiles.

Seance de voyance a 1 eur avec l'equipe de Venus Voyance au 04 88 00 22 42

La Mésopotamie, berceau de l’astrologie

Il y a plus de 4 000 ans, En Mésopotamie (région du proche Orient qui correspond approximativement à l’Irak), les prêtres étudiaient déjà les mouvements des astres, comme en témoignent des tablettes d’argile retrouvées à Ebla (en Syrie) et qui datent des environs de 2?400 avant notre ère. Ces tablettes consignent les mouvements de divers corps astraux. Pour les Mésopotamiens, les astres étaient assimilés à des dieux et leur observation relevait de la religion. Néanmoins, on ne peut pas encore parler d’astrologie telle que nous la connaissons actuellement, mais plutôt d’une forme religieuse d’astronomie, où les mouvements planétaires servaient à faire des prédictions. Les premiers écrits véritablement astrologiques proviennent de la même région du globe et datent du 5ème siècle avant notre ère, avec notamment deux horoscopes qui datent de – 409 av. JC et qui comprennent une description des 12 signes zodiacaux.

La Grèce antique, l’essor

Depuis la Mésopotamie, l’astrologie s’est répandue dans le monde antique, elle essaime en Grèce, en Egypte et dans l’empire romain. Mais c’est en Grèce, avec Ptolémée (90 à 168 ap. JC) que l’astrologie pris son véritable essor. Ce savant, qui était, entre autres, mathématicien et géographe, eut accès aux connaissances des Mésopotamiens sur lesquelles il se basa pour écrire le Tetrabiblos. Cet ouvrage donne les bases de l’astrologie moderne en synthétisant les observations des Mésopotamiens et les connaissances scientifiques des grecs. On y trouve, par exemple, la façon de calculer l’ascendant et les associations entre les signes zodiacaux et les planètes. Parallèlement aux écrits scientifiques de Ptolémée, l’astrologie sort de la sphère religieuse et se popularise pour devenir accessible au commun des mortels.

Voyance par telephone pour 1 euro au 04 88 00 22 42

Ptolémée, fondateur de l'astrologie grecque

Ptolémée, fondateur de l’astrologie grecque

Le Moyen Age et la Renaissance, déclin et renaissance

L’essor de l’astrologie en Occident va prendre fin avec l’avènement de la foi chrétienne : en 447, le concile de Tolède condamne toutes les pratiques divinatoires, dont l’astrologie. Mais, si elle est bannie en Occident, l’astrologie va continuer à se développer dans le monde arabe où le texte grec de Ptolémée avait été traduit. Ainsi, aux alentours de 950, l’astrologue arabe Alcabitius publiera l’ouvrage « Introduction à l’art de l’astrologie » qui connaitra un grand succès.

C’est grâce à l’influence arabe que l’astrologie renaitra en Occident, réhabilité en tant que science par des érudits, pourtant religieux, comme Albert le Grand ou Thomas d’Aquin. L’astrologie va ainsi regagner ses lettres de noblesse pour atteindre son apogée durant la Renaissance avec de grandes figures comme Jérome Cardan ou Paracelse ou encore Galilée et Kepler qui pratiquaient à la fois astronomie et astrologie. A l’époque, les têtes couronnées s’intéressaient de près à l’astrologie et rares furent les cours des rois qui ne disposaient pas d’un collège d’astrologues. Grâce à eux, l’astrologie réintègre l’occident chrétien.

Le siècle des Lumières, le coup d’arrêt

Au 18ème siècle, la rigueur scientifique est de mise, et à ce titre, l’astrologie fut totalement rejetée, considérée comme une superstition. En 1710, l’impression des éphémérides et des tables des maisons est stoppée, empêchant ainsi les astrologues de continuer leur pratique. L’astrologie va alors connaitre une éclipse totale qui perdurera jusqu’au 20ème siècle.

En conclusion :

Comme nous le savons, l’ultra rationalisme des Lumières n’a pas sonné le glas de l’astrologie, elle resurgira en Europe, notamment en Allemagne, sous l’influence de psychiatres comme Gustav Jung qui tentèrent des rapprochements entre astrologie et psychologie analytique. C’est ainsi que l’astrologie se développera à nouveau pour évoluer jusqu’à la forme que nous connaissons maintenant.

Ces articles pourraient vous intéresser